Tarifs des services périscolaires 2017-2018

La préparation budgétaire 2017 a confirmé l’engagement de la commune à proposer des services de qualité tout en maîtrisant ses dépenses. Conformément aux orientations prises en 2016* et outre l’évolution tarifaire annuelle, les nouveaux tarifs 2017-2018 connaîtront les évolutions suivantes :

•  Le tarif « repas maternelle » sera à compter de septembre 2017 du même montant que celui du repas primaire au regard des moyens humains supplémentaires octroyés pour l’encadrement des enfants de maternelle.
  • Application du tarif spécifique « Passerelle » pour les jeunes se rendant au Ty’Up mais pris en charge entre 11h45 et 14h le mercredi midi par les animateurs de La Marelle.
  • Des pénalités financières seront appliquées :
    • Au sein des accueils de loisirs pour retard (forfait de 5€ par quart d’heure de dépassement), pour présence sans inscription préalable dans les délais (tarif de la prestation + majoration de 50%), pour absence non justifiée (tarif de la prestation).
    • Au sein de la restauration scolaire : pénalité pour présence sans inscription préalable dans les délais (tarif du repas + majoration de 50%), pénalité pour absence non justifiée (tarif du repas).
    • Au sein de la garderie : pénalités pour retard (forfait de 5€ par quart d’heure de dépassement).
  • Validation des situations spécifiques (détaillées sur le portail famille) pour les pôles accueils de loisirs et restauration scolaire entraînant une annulation de présence sans facturation ou permettant la prise en charge de l’enfant sous réserve de la capacité d’accueil suffisante.

Pour les familles pouvant bénéficier d’une tarification dégressive, il est impératif de fournir au service une attestation CAF de quotient familial.

* à savoir la révision des tarifs pour les services dont la participation de la commune est supérieure à 30%, l’application de tarif unique pour certaines prestations et d’un tarif unique sans dégressivité pour les familles non noyalaises.

MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX PRINCIPAUX SERVICES PÉRISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES POUR 2017-2018

L’accès à l’ensemble des services nécessite d’avoir renseigné au préalable l’ensemble des informations demandées relatives à la famille et aux enfants fréquentant les services de la commune et fourni tous les documents nécessaires.

• Pour la restauration scolaire les jours d’école (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi) : inscription via le portail famille dès le 25 août 2017. Les changements seront possibles jusqu’au jour ouvré précédent le repas tel que présenté ci-dessous :

• Pour les TAP, les créneaux et format des TAP restent inchangés pour 2017-2018 – les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30 – et toujours gratuits pour les familles. L’inscription aux TAP implique ensuite pour les familles le respect des jours choisis sur la période considérée (inscription à l’année pour les élèves de la Caravelle, inscription modifiable au moment des vacances pour les élèves scolarisés à l’Optimist). Pour la Caravelle, les choix seront considérés comme définitifs à partir du 18 septembre. Les inscriptions sont à réaliser via le portail famille.
  • Pour l’étude surveillée, les inscriptions sont aussi à réaliser via le Portail famille. Le nombre de places est limité à 24 (12 maximum pour chaque créneau). Les inscriptions à l’étude surveillée s’effectuent au trimestre et seront possible à compter du 25 août. Les dates butoirs pour chacune des périodes sont les suivantes :

• Pour la garderie, les conditions d’accès restent inchangées et continueront de s’effectuer le jour même, au sein de l’école.

• Pour les accueils de loisirs, les inscriptions et désinscriptions continueront de s’effectuer via le portail famille pour les accueils du mercredi et des vacances à la Marelle, ainsi que sur les activités et séjours proposés par les Espaces Jeunes. Si vous souhaitez que votre enfant inscrit à la Marelle déjeune au restaurant scolaire, le repas doit être réservé au même moment que la journée ou demi-journée en centre. Attention : les services des accueils de loisirs Marelle, Ty’Up, Akoa, seront fermés entre Noël et le premier de l’an. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des dates d’inscription et désinscription retenus sur l’année 2017-2018 pour chaque période :

Les différents tarifs