Biodéchets : les solutions pour les trier

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé afin de lutter contre le gaspillage alimentaire (loi du 10 février 2020). Le SMICTOM a prévu un plan de déploiement du tri des biodéchets allant du 1er janvier 2024 jusqu'à 2026. Il permet à chaque foyer de bénéficier d’une solution de tri adapté (composteur ou borne d’apport volontaire).

Compostage

Environ 30 % de nos poubelles sont composées de déchets qui peuvent se dégrader naturellement. Par exemple, les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café, les déchets verts du jardin ou encore les cartonnettes…

En tas dans son jardin ou dans un composteur, ces déchets se transforment au fil des mois en engrais naturellement riche. Le compostage c’est LA solution pour réduire le poids de nos poubelles et vos plantations pourront ainsi bénéficier de ses bienfaits !

QUAND ON A UN JARDIN

Le compostage dans un bac est la solution la plus courante et la plus simple. En plus d’accélérer le processus de décomposition des aliments, le composteur s’adapte à tous les types de jardins grâce aux différents volumes de bac.

Les avantages :

• Il prend peu de places.
  • Il limite l’accès des animaux.
  • Il permet de composter rapidement et en grandes quantités.

Comment faire ?

Le SMICTOM propose des ventes de composteurs à tarifs réduits. De nombreuses dates de distribution sont ouvertes tout au long de l’année et sur différentes communes du territoire : cliquez-ici pour accéder au formulaire de réservation de composteur.

QUAND ON A PEU OU PAS DE JARDIN

Le compostage partagé avec ses voisins, c’est la solution ! Il fonctionne sur le même principe que le compostage individuel en bac. Seule nuance, un site de compostage partagé sera composé de trois bacs : un bac pour les apports quotidiens de déchets, un second bac pour stocker la matière sèche et un dernier bac pour laisser le compost se reposer et se dégrader.

Les avantages :

• Il permet de composter sans jardin.
  • Il créé du lien avec le voisinage.
  • Il permet de récupérer du compost pour les jardins ou potagers partagés.

Comment faire ?

Le SMICTOM accompagne les habitants d’un collectif à l’installation et au suivi d’un site de compostage partagé entre voisins. Il suffit d’en faire la demande auprès du SMICTOM. Aujourd’hui, une vingtaine de sites existent sur le territoire. L’objectif est d’accroître ce nombre : faites votre demande juste ici !

QUAND ON N’A PAS DE JARDIN, NI D’ESPACE VERT À PROXIMITÉ

Adoptez le lombricompostage ! Grâce à l’action des vers, il est possible de composter ses déchets de cuisine à l’intérieur de l’appartement ou sur un balcon. Les vers sont placés dans un bac appelé lombricomposteur et vont venir digérer les déchets.

• Les avantages : Il permet de composter sans jardin, il n’y a pas besoin de retourner les déchets et il ne produit aucune odeur.

Comment faire ? Le SMICTOM propose un bon de réduction de 50% sur l’achat d’un lombricomposteur chez un partenaire : réservez votre bon de réduction dès maintenant.

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un lombricomposteur dans votre appartement, une ultime solution peut être proposée : la borne d’apport volontaire pour les biodéchets.

Sur le même principe que les bornes d’apport volontaire, la borne sera accessible en libre accès ou par badge, et vidée à minima une fois par semaine. Important : ce mode de collecte sera réservé aux zones agglomérées très denses (hypercentre et bourg dense), et ne sera en aucun cas déployé sur l’entièreté du territoire. Les communes, en concertation avec le SMICTOM, pourront donc envisager la mise en place de ce système si les contraintes locales ne permettent pas aux habitants de bénéficier de quelconque autre moyen pour composter leurs déchets alimentaires.

UN DÉPLOIEMENT EN PLUSIEURS ZONES

Afin de permettre un déploiement optimal sur tout le territoire, ce dernier se fera en quatre phases et sur quatre secteurs clairement identifiés. Le SMICTOM travaillera en priorité sur le déploiement des solutions de tri de proximité, à savoir le compostage individuel et collectif. Vous pouvez retrouver sur le site tout le détail de la planification du déploiement.

Plus d’infos sur le site du smictom sud-est 35.

LES DÉCHETS VERTS

JARDINER AUTREMENT

Les déchets végétaux représentent plus d’un tiers des apports en déchèteries. Réduire ses déchets au jardin et avoir un beau jardin vert tout respectant la faune et la flore, c’est possible ! Il suffit d’adopter des pratiques de jardinages sans recours aux pesticides ni aux engrais chimiques.

Retrouvez toutes les informations et bons conseils sur le site du SMICTOM :

LE BROYAGE

Si vos tailles de branchages génèrent un volume trop conséquent pour être compostées, ces résidus de tailles peuvent être broyés. Les avantages de cette pratique ? Cela permet de diminuer le volume de vos résidus de tailles, mais c’est également une solution écologique et économique ! En effet, ces déchets verts peuvent être utilisés comme paillage dans vos massifs floraux ou arbustifs. Cette pratique permet de limiter la pousse d’adventices, et l’été, cela permet en outre de conserver l’humidité du sol.

Le SMICTOM prend en charge 50% du prix de la location d’un broyeur de végétaux chez un loueur partenaire. Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.