Collecte des Ordures ménagères

Pour connaître les dates précises de collecte : téléchargez le calendrier correspondant à votre secteur géographique !

La Collecte des Ordures ménagères

Selon votre habitation (maison ou appartement), vous disposez soit : d’un bac gris d’ordures ménagères (individuel ou collectif), soit d’une borne d’apport volontaire* dans votre rue. Que ce soit un bac à roulettes ou une borne d’apport volontaire, vous devez y déposer vos déchets ultimes dans un sac fermé hermétiquement.

*A NOTER : avec la mise en place de la TEOMi (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative), vous devez disposer d’un badge pour déposer votre sac d’ordures ménagères dans la borne enterrée. Ce badge est rattaché à votre logement et devra être restitué avec les clefs lors de votre déménagement.

La Collecte des emballages

Selon votre habitation vous disposez soit :

  • De sacs jaunes (maisons individuelles ou petit collectif). Des rouleaux de sacs jaunes sont distribués 1x/An par les services du SMICTOM mais vous pouvez également venir en retirer à l’accueil de la mairie
  • D’un bac jaune à roulettes ou d’une borne d’apport volontaire dans lequel vous devez déposer vos emballages en vrac. Pour cela, vous pouvez disposer d’un cabas de pré-collecte disponible à l’accueil de la mairie.
A partir du 1er janvier 2023, il sera possible de déposer dans le sac ou la borne jaune les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires, et fait nouveau, tous les emballages en plastique sans exception.
Et en pratique ?
1/ C’est un emballage ? Vous pouvez le déposer dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages séparés les uns des autres (ne pas les emboiter) et en vrac.

La Collecte du Verre

A Noyal-sur-Vilaine, le verre est collecté en différents endroits du territoire, grâce à des bornes d’apport volontaire. Celles-ci peuvent être aériennes (exemple rue de la gare), ou bien enterrées ou semi-enterrées (exemple Rue George Sand).

La Collecte des Journaux / Revues / Magazines

Attention, depuis le 1er janvier 2017, tous les papiers se recyclent et sont à déposer dans les bornes collectives. Les bornes à papiers sont installées à proximité des bornes à verre pour faciliter ce nouveau geste de tri et limiter ses déplacements. Par ailleurs, moins de contenus dans les sacs jaunes, c’est non seulement moins de sacs utilisés mais aussi un meilleur taux de recyclage des papiers. En effet, lorsque les papiers sont souillés comme ça peut être le cas quand ils sont mélangés dans le sac jaune à d’autres emballages alimentaires, ils ne sont plus recyclables. La collecte séparée des papiers permettra donc de les préserver et favorisera un plus grand taux de recyclage.

> Retrouvez les bornes verre et papier les plus près de chez vous sur la cartographie : CARTO-BAv-Verre-et-JRM-au-21-11-2022

 

ATTENTION : LES DECHETS INTERDITS DANS VOTRE POUBELLE

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées, il existe de nombreux points de collecte dans les supermarchés ou à la déchetterie.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à la déchetterie. Note : à l’accueil de la mairie, vous trouverez une boîte de collecte pour vos anciens téléphones mobiles.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

> Pour plus d’informations sur les modalités du tri sélectif directement sur le site internet du SMICTOM Sud-est 35

Jours fériés

Lorsqu’un jour férié tombe en semaine, la collecte se retrouve décalée d’une journée.

La Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères Incitative (TEOMi)

Depuis le 1er janvier 2019, la TEOMi est basée à la fois sur la valeur locative du bien immobilier et sur la production de déchets du foyer sur l’année. La part incitative dépend du nombre de levées du bac gris, ou du nombre d’ouvertures de la borne.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site internet du SMICTOM : https://www.smictom-sudest35.fr/la-tarification-incitative-teomi/
ou bien les contacter par téléphone au : 02.99.74.44.47.

En savoir plus

SMICTOM Sud Est 35
28 rue Pierre et Marie Curie 35500 VITRÉ
Tél : 02 99 74 44 47
Fax : 02 99 75 05 58
http://www.smictom-sudest35.fr/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer