Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

Plus d’information sur le site national : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc

Participation

Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d’un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

Convocation

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

Pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), vous devez attester de votre participation à la JDC.

Si vous êtes dans l’attente de votre convocation à la JDC, vous pouvez justifier de votre situation au moyen d’une attestation provisoire.

Vous pouvez demander ce document au centre du service national organisateur :

  • sur place (uniquement si le centre reçoit du public),
  • ou par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité,
  • ou par mail.

Déplacement

La convocation ouvre droit :

  • à un bon de transport SNCF 2e classe (non utilisable sur les TGV et autre trains à réservation obligatoire),
  • ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d’un montant de 8 €.

À savoir :

si vous êtes salarié ou apprenti, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée sur présentation de votre convocation. Votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

Horaires de la journée

Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée (généralement, de 8h30 à 17h).

Enseignements

Pendant cette journée, vous recevez des enseignements sur :

Vous passez également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu’une initiation à l’alerte et aux gestes de 1er secours.

Repas

Le repas du déjeuner est pris en charge.

Après la journée défense et citoyenneté

Certificat de participation

Pour attester de votre participation à la JDC, il vous est remis à l’issue de la journée un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté.

Une copie de ce certificat, ou de l’attestation individuelle d’exemption, est nécessaire pour passer les concours et examens d’État (permis de conduire, bac…).

Si vous perdez ces documents, vous pouvez demander une attestation au CSN organisateur. La demande peut être faite :

  • sur place (uniquement si le centre reçoit du public),
  • ou par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité,
  • ou par mail.
Où s’adresser ?

  Attention :

après 25 ans, vous n’avez plus à fournir ce document pour passer des examens d’État et concours.

Changement de situation

Malgré la suspension du service national, l’appel sous les drapeaux demeure, en droit, possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur. Les jeunes gens doivent donc pouvoir être contactés facilement par les autorités militaires.

C’est pourquoi vous devez déclarer, jusqu’à l’âge de 25 ans, à votre CSN, tout changement de situation vous concernant (déménagement, évolution professionnelle, mariage…).