Frelons asiatiques

Depuis Juillet 2015, la Communauté de communes a signé une convention avec la FGDON 35 pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur les huit communes de notre intercommunalité. Le financement des interventions de destruction de nids sur un terrain privé sont ainsi pris en charge à 100% par la Communauté de Communes.

Les Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive présente sur le département depuis 2008 et qui a un impact environnemental et sur la sécurité des personnes.
Le Pays de Châteaugiron Communauté travaille depuis 2013 avec l’association FGDON 35 pour la lutte de ces organismes nuisibles. Le nombre de nids de frelons asiatiques recensés ne cesse de croître. Cette espèce devient une menace pour nos abeilles.

Être efficace dans la lutte contre le Frelon asiatique

Il convient de prendre en compte l’ensemble des nids à détruire tant sur le domaine public que privé. Ainsi, la prise en charge des interventions se répartie de la manière suivante :

Sur le domaine public, l’entreprise facture ses interventions directement aux communes de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

Sur le domaine privé, l’entreprise facture ses interventions à la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

La saisonnalité du frelon asiatique

En février / mars, à la fin de l’hivernage, les jeunes reines partent créer un nouveau nid. Ce nid est appelé « nid primaire ». De la taille d’une orange, ils sont souvent localisés dans des espaces habités par l’Homme, à l’abri du froid (sous une toiture, dans un hangar…).

Ensuite, avant l’été, ils quittent ce nid primaire pour construire un second nid où les arbres seront privilégiés. La taille du nid évolue donc au fil de la saison, pour attendre son apogée en octobre/novembre.

Début décembre, avec l’arrivée du froid, l’activité des nids diminue, et les interventions de destruction deviennent alors inutiles car les reines quittent le nid en hiver. Ce nid ne sera pas recolonisé la saison suivante, la matière du nid se désagrégera au fil du temps.

Que faire en cas de découverte d’un Nid ?

Étape 1
Le propriétaire privé contacte la mairie (02.99.04.13.13) pour l’informer qu’il soupçonne la présence d’un nid de frelons asiatiques sur sa propriété.


Étape 2
La mairie, par le biais d’un élus ou technicien référent, va constater sur place qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques. Il vérifie également que le nid se trouve sur le domaine privé.


Étape 3
Si le nid observé est bien un nid de frelons asiatiques et qu’il se situe sur le domaine privé, alors l’élu ou le technicien référent contacte la société HYNERA pour la destrution du nid.


Étape 4
Après vous avoir contacté et convenu d’une date d’intervention, la société HYNERA intervient et détruit le nid de frelons asiatiques.