L’épicerie sociale intercommunale

Le Pays de Châteaugiron Communauté avec les CCAS (Centre Communale d’Action Sociale) du territoire ont crée une épicerie sociale et solidaire qui existe maintenant depuis 2016. Un nouveau bâtiment construit rue Joseph Deshommes a été inauguré le 12 avril 2024. L’association Épi’Com a été constituée en 2015 pour en gérer le fonctionnement.

Une épicerie sociale, c’est quoi ?

C’est un espace aménagé en libre-service comme un magasin d’alimentation générale qui apporte une aide principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. L’épicerie met à disposition de ses usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière autour de 10% du prix usuel. L’épicerie est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges.

Comment cela fonctionne ?

L’accès à l’épicerie sociale est déterminé en fonction de critères socio-économiques et familiaux ( composition du foyer). Les personnes sont orientées vers l’épicerie sociale par les travailleurs sociaux du Conseil Départemental, en relation étroite avec les CCAS : durée d’accès, montant des courses réalisables, validation du projet personnel. La durée d’accès à l’épicerie est définie en fonction de ce projet. En général, elle est de 3 mois, renouvelable. Elle dépasse rarement 6 mois.

COMMENT BÉNÉFICIER D’UN ACCÈS À L’ÉPICERIE ?
  1. Prendre RDV avec un(e) assistant(e) social(e) du CDAS au 02 99 02 20 20 OU si besoin d’un accès en urgence avec le CCAS de votre commune.
  2. Une fois l’accès octroyé, contacter Anne Jousselin, coordinatrice de l’épicerie sociale, au 02 99 37 04 53 afin de planifier un premier rendez-vous (ouverture du public tous les jeudis après-midis et tous les vendredis)
LES BÉNÉVOLES

75 bénévoles du territoire, répartis en quatre groupes, se relaient tout au long de la semaine pour passer les commandes auprès de la banque alimentaire, procéder aux ramassages des denrées dans les commerces locaux, mettre en rayon et étiqueter les produits.

Vous désirez vous rendre utile dans la solidarité de votre territoire ? Vous avez quelques heures, une demi-journée, une journée par mois à consacrer « à l’autre » ?
L’épicerie est toujours à la recherche de bénévoles.

Contactez Epi’com.

Enregistrer