Le vélo en ville

L’utilisation du vélo en ville a des effets positifs sur la santé et sur l’environnement !

Pour la majorité des déplacements urbains dont les distances ne sont que de quelques kilomètres, le vélo est le moyen de transport le plus rapide, économique et pratique du point de vue stationnement.

Il n’est pas nécessaire pour le vélo urbain d’avoir une condition physique particulière, en roulant sans forcer et en utilisant bien les différents paliers de vitesses disponibles.

Les aménagements doux à Noyal

Aujourd’hui, avec le développement des moyens de transports alternatifs, le code de la route offre une multitude d’aménagements doux, adaptés selon l’usage de chaque rue. Petit tour d’horizon des aménagements doux que l’on peut trouver à Noyal-sur-Vilaine :

LA VOIE VERTE

voie-verteCette voie, sur site propre et sécurisé est exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (cyclistes, rollers) et des piétons .

 

Elle accueille les deux sens de circulation, pour des déplacements dans le cadre utilitaire ou de loisirs. C’est un espace mixte de cohabitation conçu à destination d’une multitude d’usagers, il est donc important que chacun adopte un comportement respectueux envers les autres usagers.

 

LA ZONE DE RENCONTRE (Code : B52)

zone-de-rencontreIl s’agit d’une zone de partage de l’espace public.

Dans cet espace, les piétons et cyclistes sont autorisés à circuler sur la chaussée, et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Il s’agit ainsi de mettre en place un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.

La limitation de vitesse y est de 20 km/h pour tous types de véhicules, ce qui facilite également l’usage du vélo et favorise la cohabitation des modes de déplacement.

 

LA CHAUSSÉE PARTAGÉE

chaussee-partageeCette signalisation, parfois complétée par des pictogrammes vélos sur la chaussée, se trouve dans une zone de circulation apaisée (limitation 30, zone 30), ce qui permet une cohabitation des vélos et véhicules motorisés sur la chaussée.

 

Les véhicules dépassant les cyclistes devront toutefois s’assurer de respecter la distance réglementaire latérale, à savoir 1m. en agglomération et 1,50m. hors agglomération.

 

LES BANDES CYCLABLES

bande-cyclableIl s’agit d’une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, unidirectionnelle, sur chaussée. La circulation des autres véhicules, ainsi que le stationnement y sont interdits.

Ces bandes sont délimitées sur la chaussée par une ligne blanche discontinue et peut être complétée par des flèches ou des pictogrammes vélo.

 

LES PISTES CYCLABLES

  piste-cyclableLes pistes cyclables sont des voies réservées aux cyclistes, séparées de la chaussée.

Elles peuvent être unidirectionnelles ou bidirectionnelles, contiguës à la chaussée ou plus éloignées.

 

 

 

LA VOIE CENTRALE BANALISÉE OU CHAUCIDOU

L’idée d’un tel aménagement est de garantir, sur des portions contraintes de chaussée, une continuité cyclable, en autorisant les véhicules motorisés à circuler sur la bande cyclable. Néanmoins, lorsqu’un cycliste est déjà engagé sur cette bande, il reste prioritaire sur la voiture.

Cet aménagement a notamment été réalisé Avenue du Général de Gaulle, où la signalétique verticale a été renforcée par un « vélo engagé = vélo prioritaire ».

À vélo, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Plus d’information sur la page suivante : casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Le vélo

En France, les transports sont le premier secteur émetteur de CO2, et presque la moitié des déplacements en voiture font moins de 2km. Afin de favoriser l’usage des déplacements doux, plus respectueux
de l’environnement, la Communauté de Communes a adopté une politique d’incitation aux déplacements doux, et la ville de Noyal-sur-Vilaine applique cette politique dans ses nouveaux projets
d’aménagement.
A l’échelle de la Communauté de Communes, le vélo représente une faible part des déplacements.
Afin de développer ce mode de déplacement doux, la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron oriente sa stratégie selon plusieurs axes :

  • Création d’itinéraires lisibles et adaptés dans les communes selon la configuration des rues
  • Adoption d’un plan de stationnement vélos : arceaux, abris vélos
  • Intégration des modes doux dans la politique d’urbanisation
  • Location de vélos à assistance électrique

Les liaisons douces à Noyal

La commune s’efforce d’intégrer depuis plusieurs années lors de travaux de voirie, des aménagements favorisant les « transports doux ». Ainsi, une voie verte (voie mixte vélos / piétons) a été aménagée en 2015 Avenue du Chêne Joli, permettant de sécuriser le passage sur le pont SNCF, prolongée ensuite jusqu’à la Gare en longeant la voie ferrée côté sud. En 2017, la piste cyclable reliant la Heurtelais au rond-point de Chateaugiron a été inaugurée. Elle a été prolongée en 2018 jusqu’à l’avenue du Général de Gaulle au niveau du rond-point des Forges.
Un nouvel aménagement en entrée de ville, avenue du Général de Gaulle, a été finalisé en 2020.

Des zones de rencontres sont apparues (Limitation à 20km/h et priorité aux piétons et vélos), rue Alexis Geffrault ou autour de la salle l’Hermine. La volonté étant de redonner toute sa place aux déplacements doux en milieu urbain, et de pouvoir relier à pied ou en vélo les différents secteurs de Noyal offrant des services, en favorisant les déplacements plus respectueux de l’environnement et bon pour la santé !

Prime à l’achat

  • Après avoir impulsé l’usage du vélo à assistance électrique en 2013 via la location, le Pays de Châteaugiron Communauté fait évoluer le service et propose désormais une prime aux habitants du territoire qui achètent un vélo à assistance électrique.
    • Bénéficiaires : personnes ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € l’année précédant l’achat du VAE (exemple : pour un achat en 2022, avis d’impôt 2021 sur les revenus 2020).
    • Montant de la prime : 200€ par foyer + cette prime pourra être complétée par le bonus écologique de l’État de 200 €, quel que soit le prix du vélo.