Expression des groupes

Expression des groupes du Conseil Municipal tiré du magazine de la ville

Logo Noyal en actionGroupe Noyal en action

 

Engagés pour le sport !
Notre programme prévoyait pour le mandat une priorité sur les investissements sportifs. Différentes interventions ont pu être menées : main
courante autour du terrain Paul Ricard, nouveau sol sportif aux Korrigans (salle près du Collège), tapis de danse à la salle de danse. Différents travaux de toitures, d’économies d’énergie ou de mise aux normes d’accessibilité ont été menés sur les infrastructures sportives pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Plus récemment deux chantiers viennent d’être lancés : l’un pour la construction de terrains de boules, sur le site de Nominoë et l’autre pour la réfection de la piste du Chêne Joli. Deux réalisations immédiates qui permettront aux boulistes d’être plus à l’aise et de pouvoir organiser plus de compétitions sur site. L’ancien terrain près de la Poste restera accessible à tous pour la pratique de la pétanque. Au Parc de loisirs du Chêne Joli, c’est une opération de maintien en bon état de la piste qui, associée à l’arrivée de quelques moutons, devrait augmenter l’attractivité de notre parc et la satisfaction de bon nombre de Noyalais. Le réaménagement des bâtiments et vestiaires de l’espace Paul Ricard est engagé avec la participation des principaux utilisateurs que sont l’ACHV (athlétisme), le NBFC (football), le collège et la Commune. La livraison devrait se faire en 2018.
La future salle sportive communautaire de la Communauté de Communes verra le jour en 2019/2020. Les grandes lignes de réalisation (une grande salle de sport et un mur d’escalade) sont défi nies, celles du futur fonctionnement sont l’objet de discussions et le concours d’architecte est actuellement en cours. Au-delà du bénéfice aux sportifs de la Communauté et particulièrement à ceux de notre Commune, c’est un réel équilibrage et un meilleur maillage du territoire communautaire qui transparait dans la réalisation de cette infrastructure sportive évènementielle.
Le Projet Sportif Local, lancé depuis avril 2017, dont les enquêtes sont actuellement en cours auprès des pratiquants et les différents  interviews des acteurs du sport, devrait permettre de cerner les attentes, les modifications de pratiques et d’orienter ainsi la politique sportive de la commune pour les 10 ans à venir. Voilà donc un menu copieux qui devrait ravir les sportifs pratiquants, les amoureux du sport et de l’activité physique, les jeunes dans leurs pratiques scolaires, associatives ou individuelles.
Vive le sport à Noyal !

http://noyalenaction.fr/ – Contact : contact@noyalenaction.fr

 

Logo Vivre Noyal

Groupe Vivre Noyal

 

De Cirque ou Presque au Rendez-fou ! :
Comment la culture locale rebondit…
En 2007, la Communauté de Communes décide d’allouer un budget significatif à un événement culturel marquant, privant ainsi arbitrairement de ressources d’autres initiatives existant sur le territoire. Un festival autour du cirque est proposé et Noyal est choisie pour l’accueillir : la commune dispose d’un site adéquat et son service culturel a toutes les compétences pour l’organiser. Le personnel municipal prend ce projet à bras le corps et crée une synergie avec les associations locales et de nombreux bénévoles apportent l’énergie complémentaire indispensable au bon déroulement de cet événement.
Ainsi donc, ensemble, ils s’approprient ce festival, avec à la clé, le succès que l’on sait, attesté par un nombre de spectateurs toujours plus
important. En 2015 patatras ! La Communauté de Communes décide de délocaliser le festival dans une autre localité et de lui adjoindre un soutien privé, laissant, désarmés, dépités, tous ceux qui ont oeuvré à la renommée de cette rencontre de cirque.
Noyal décide alors d’organiser une fête, locale cette fois. De nouveau, le personnel municipal répond présent. Il est épaulé par des bénévoles qui, malgré la déception de voir partir (leur) Cirque Ou Presque, se lancent dans cette nouvelle aventure. Là encore, un succès fou est au rendez-vous, pardon, au Rendez-fou !
Dans le même temps, le festival Vagabondages s’invite à Noyal et propose une autre forme de spectacle dans un lieu inaccoutumé. Une fois encore, les spectateurs s’enthousiasment pour ce moment festif, joyeux, et de proximité. On le voit bien, une politique culturelle doit permettre un enrichissement des échanges pour, et avec, la population, et non d’engendrer de la frustration. Elle ne doit pas être soumise à des caprices politiques. Heureusement, les péripéties de Cirque Ou Presque n’ont pas découragé les citoyens : ils ont continué à s’investir dans la vie culturelle locale. Le Rendez-fou ! et le festival Vagabondages qui mettent les habitants au cœur des projets ont redonné du plaisir aux Noyalais et c’est cela le plus important.

Retrouvez nous !
contact@vivre-noyal.fr– 06 31 90 49 17 – www.vivre-noyal.fr
Facebook : http://facebook.com/VivreNoyal2014/
Twitter : @VivreNoyal2014

Élus : Stéphane LENFANT, Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELIER,  André GUÉDÉ, Véronique LESAINT, Patrick CHASLE, Karen FÉVRIER.
Rendez-vous au 06 31 90 49 17 ou par courriel à : elus@vivre-noyal.fr