La zone de protection de Biotope

Depuis le 05 Mai 2009, la commune de Noyal-sur-Vilaine dispose sur son territoire d’un espace naturel remarquable classé par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.

Ce biotope est constitué par les mares de Mottais, de l’Hourmel, et de la Petite Lande. Des espèces animales remarquables y ont été recensées, telles que le crapaud accoucheur, la grenouille rousse, la rainette verte, la salamandre tachetée ou encore le triton crêté.

Afin de préserver la faune et la flore de cet espace, certaines activités sont interdites et passibles d’amende comme par exemple les comblements, remblais, ou encore la destruction de talus ou de haies. plan-perimetre-APB

En 2013, la ville de Noyal-sur-Vilaine a souhaité valoriser cet espace naturel en y installant des panneaux pédagogiques d’information afin de sensibiliser le plus grand nombre à la richesse de la faune et la flore locale.

Ces panneaux ont d’ailleurs été implantés sur le parcours du circuit de randonnée « La Clef des Champs », ce qui permet aux promeneurs de se familiariser avec la richesse écologique que peut offrir le paysage noyalais ! Biotope Noyalais et panneau d'information