Restauration

La restauration sur Noyal-sur-Vilaine se répartit sur 3 sites. Elle a mis en place plusieurs documents supports à l'intention des enfants et des parents pour améliorer le fonctionnement des services.

LE FONCTIONNEMENT

Une cuisine centrale

Depuis 2013, la Ville s’est dotée d’une cuisine centrale permettant la confection des repas pour l’ensemble des enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire et fréquentant les accueils de loisirs municipaux.

Les repas sont confectionnés sur place avec des produits frais (poissons, viandes, légumes, fromage à la coupe).

Le service de restauration accueille les enfants ayant une allergie alimentaire avec un protocole thérapeutique.

Le service de restauration assure les repas pour les enfants usagers du centre de loisirs « La Marelle » les mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires.

Et 3 sites de restauration :

Le restaurant scolaire, en centre-ville (Bd barbot)

Les élèves des écoles élémentaires et les enfants fréquentant les accueils de loisirs déjeunent dans le restaurant scolaire. Situé non loin des écoles, les enfants rejoignent à pied quotidiennement l’équipement.

Les enfants sont pris en charge, du trajet, de l’accompagnement du repas, à la surveillance de la cour, par des agents qualifiés et formés.

(photo du RS)

 Les mini-cantines dans les deux écoles maternelles (L’Optimist et Saint-Augustin)

Chaque école maternelle est dotée d’une salle de restauration évitant ainsi le déplacement des plus petits, déjeunant sur place.

Les repas sont livrés quotidiennement par l’équipe de restauration (photo du camion)

Lors des repas, des animations à thèmes sont régulièrement proposées sur différents sujets (Bio, Régions, Pays, etc). Il est assuré un suivi de la réglementation en matière et équilibre alimentaire (GEMCRM), de règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP).

La Mairie assure auprès des agents des formations portant sur les techniques d’hygiène, le respect des normes, ainsi que sur l’encadrement pédagogique des enfants.

>> NOUVEAU EN CETTE RENTRée 2018

Rendre le temps du midi plus agréable pour les enfants, leur apporter un confort supplémentaire en particulier en terme de nuisance sonore, et améliorer la gestion les groupes d’enfants lors des trajets « école-restaurant » et dans les cours : autant de raisons qui ont amené Mme le Maire à prendre la décision de mettre en place un second service de restauration à partir de la rentrée pour les élèves de l’élémentaire.

  • A compter de septembre, un premier service accueillera les élèves de l’école publique la Caravelle (CP, CE1 et CE2) et les élèves élémentaires de l’école privée Saint-Augustin de 12h10 à 12h55. Arriveront dans un second temps, à 12h55, les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire La Caravelle. Ils repartiront à 13h35.
  • Dans le souci d’assurer un bon encadrement des enfants durant les repas, le trajet et sur la cour, trois agents supplémentaires vont être mobilisés sur le temps du midi. Les pôles dédiés à la « restauration » et la « vie scolaire » vont également être renforcés pour en assurer la mise en œuvre du passage à deux services.

Dans les mini-cantines des écoles maternelles, l’organisation reste similaire à l’année dernière. à l’école maternelle publique l’Optimist, le temps du midi est simplement allongé d’un quart d’heure. Il débutera dès 11h55 pour les TPS/PS (sieste vers 12h50). Les MG/GS déjeuneront à 12h35 (puis temps sur cour ou en intérieur). A l’école maternelle privée St-Augustin le repas sera servi à partir de 12h05. Il sera suivi d’un temps de sieste pour les plus petits ou de jeux sur cour jusqu’à 13h20 pour les plus grands.

LA CHARTE DE VIE DU RESTAURANT SCOLAIRE

Une charte de vie au Restaurant Scolaire a été mise en place depuis 2010, à consulter dans la rubrique « téléchargement ».

Le repas est un moment important de la journée de l’enfant et il est souhaité que le temps du midi soit un temps privilégié, de détente et de partage. Le restaurant scolaire est un lieu de vie en collectivité et d’éducation. Conscient de ce rôle, le service a à cœur de faire progresser ses pratiques et les conditions d’accueil des enfants pour œuvrer à l’apprentissage du goût, de l’autonomie de l’enfant et de la vie en groupe.

Lorsque des difficultés quelconques peuvent se présenter sur le temps du midi, une feuille de liaison « info resto » entre le service et les familles permet de communiquer sur les évènements rencontrés avec un enfant. Celle-ci n’est adressée que lorsque la situation le nécessite.

A consulter dans la rubrique téléchargement.

Enfin, et parce qu’il est primordial de savoir ce que nos enfants vont manger chaque jour, le menu de de mois est accessible sur ce site.