Le service Enfance-jeunesse

Une action de proximité dans le champ de l’animation et de l’éducation, au service des enfants, des jeunes et de leurs familles

Organisation du service

Trois responsables de pôle, sous la direction de Véronique Micout, assurent le bon fonctionnement des services proposés dans leur domaine :

  • Isabelle DODARD pour le pôle accueil de loisirs, responsable des structures d’accueils (La Marelle, le Ty’Up et L’Akoa).
    Elle assure avec ses équipes le bon déroulement des activités et la qualité de l’accueil dans le respect des impératifs de la réglementation applicable à ces structures, ceci afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes, dès 2 ans s’ils sont scolarisés et jusqu’à 18 ans. L’ensemble des projets accompagnés par les animateurs jeunesse à destination des 11-18 ans, relèvent également de ce pôle (Cf. encadré).
  • Hervé TOSTIVINT pour le pôle restauration, confectionne et fournit avec son équipe (un second de cuisine et 2 aides-cuisine) les repas pour les scolaires et les enfants fréquentant l’accueil de loisirs la Marelle (plus de 500 repas en période scolaire). Responsable du restaurant scolaire, il s’assure également du bon déroulement du service dans chacune des 2 mini-cantines rattachées aux écoles maternelles où sont livrés les repas destinés aux plus jeunes.
  • Héolia GIERSZEWSKI pour le pôle vie scolaire assure la coordination et le suivi des activités en lien étroit avec les écoles : suivi des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) venant en appui des enseignants à l’école maternelle l’Optimist, temps d’accueil du matin et du soir, temps méridien et gestion des trajets en lien avec le restaurant, l’étude surveillée.
  • Le service a également intégré la mission sport : un champ en réflexion dans le cadre de l’élaboration du Projet sportif local. Un focus sera réalisé sur le public jeune et leurs pratiques, permettant de mieux cerner les attentes et actions à conduire dans ce domaine.
  • Enfin, pour assurer le soutien nécessaire au service, une assistante administrative dédiée permet d’assurer la gestion administrative des inscriptions, l’appui et l’accompagnement aux familles dans leurs démarches ainsi que la facturation.

LE SERVICE JEUNESSE, SOUTIEN À LA RESPONSABILISATION ET À L’AUTONOMIE DES JEUNES

Les différentes propositions du service jeunesse répondent toutes à un objectif partagé, favoriser l’autonomie des jeunes et les accompagner afin qu’ils trouvent leur place dans la vie en collectivité.
Au-delà des activités d’animation et de découverte proposées, la diversité des approches permet de toucher de nombreux jeunes.
Les 9-18 ans

  • Accueil des jeunes en période scolaire les mercredis et samedi après-midi (14h-18h30) ainsi que le vendredi soir (17h30-19h), dans un cadre informel sans inscription, avec la présence d’animateurs qualifiés
    à l’écoute des jeunes

Les pré-adolescents, Ty’Up, 9-13 ans

  • Renforcement des passerelles et des liens avec les partenaires : présence d’un animateur une fois par semaine au collège sur le temps méridien, accueil des CM2 dans les structures via un dispositif de « passerelle», participation au Comité Education Santé Citoyenneté piloté par le Collège Jacques BREL
  • Animation du Conseil Municipal des Jeunes et accompagnement des projets des commissions.
  • Ouverture pour la découverte de la culture, via des partenariats avec les festivals, le comité de jumelage, le petit TNB, les couturières de Noyal-sur-Vilaine…

Les adolescents, Akoa, 14-18 ans

  • Soutien à l’autonomie des jeunes et à l’insertion professionnelle via le dispositif argent de poche, permettant aux jeunes de 16 à 18 ans d’effectuer des missions pour la mairie, en contrepartie d’une indemnité financière
  • Sur sollicitation des jeunes, accompagnement et soutien dans le montage, la préparation et la réalisation de leur projet de loisirs : auto-financements de projets, découvertes rendues possible grâce au bénévolat de jeunes sur manifestations culturelles (Rock’n’solex, Festival « au foin de la rue » en Mayenne)

UN SERVICE OUVERT VERS L’EXTÉRIEUR, POUR UNE POLITIQUE ÉDUCATIVE PARTAGÉE, RESPONSABLE ET NOVATRICE

L’action communale dans le domaine de l’enfance jeunesse s’inscrit au coeur d’une activité éducative partagée. En lien étroit avec les parents, mais aussi les écoles, la commune intègre de multiples préoccupations dans la mise en oeuvre des services et des principes qui guident l’action des agents municipaux. Dans cette perspective, l’action communale en matière d’enfance jeunesse porte une attention particulière aux périodes de transitions, pour accompagner les enfants et les familles au cours de ces périodes charnières : dispositif « passerelle » entre la Marelle et l’espace jeune, journées découvertes du restaurant… Le service est également amené à travailler avec des partenaires multiples : autres services communaux ou intercommunaux, partenariat avec des associations du territoire (AMHV, ACHV, GYMMOME), activités mutualisées entre différents accueils de loisirs présents sur le territoire… Le projet éducatif de territoire (PEDT) vient formaliser cet engagement.

Cette démarche, à l’initiative de la commune, a comme objectif de garantir une continuité avec le temps scolaire, et d’organiser l’action communale dans le prolongement et en complémentarité avec l’école, en tenant compte des spécificités du territoire (équipements présents sur le territoire, réseau partenarial mobilisable…). Au travers du premier PEDT, conclu pour une durée de 3 ans, l’ensemble des acteurs intervenant autour de l’enfant, (les parents d’élèves, les écoles, les services de la mairie) se sont fixés plusieurs objectifs : partager une attention au respect du rythme de l’enfant, favoriser la complémentarité des objectifs et les liens entre les acteurs
éducatifs, agir conjointement pour permettre l’épanouissement des enfants et des jeunes, le vivre-ensemble et la citoyenneté, promouvoir l’accès de tous aux activités sportives, artistiques et socioculturelles et développer l’information aux familles. Arrivant à son terme en 2018, il fait actuellement l’objet d’une évaluation et d’une réactualisation pour continuer de répondre à son objectif d’une politique éducative plus partagée, cohérente et adaptée au contexte local. Si vous souhaitez en tant que parent vous investir dans cette démarche, nous vous invitons à prendre contact avec Véronique MICOUT, directrice du service enfance jeunesse en charge du suivi du PEdT dans la commune.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Vendredi 25 mai, les 15 membres du nouveau Conseil Municipal des Jeunes ont été désignés en présence de Mme le Maire, Marielle Muret Baudoin, de son adjointe chargée de la jeunesse, Marie-Claude Helsens, de Cécile Planchais, élue référente du CMJ, et des membre du service Enfance Jeunesse de la mairie. Encadrés par les élus et les membres de ce service, ces jeunes vont découvrir la vie municipale pendant deux ans. Véritable initiation à la citoyenneté, cette nouvelle expérience va leur donner l’occasion de participer à la vie de la commune. Marie-Claude Helsens a salué la démarche volontaire des enfants, encouragés par leurs parents venus nombreux assister à l’événement dans la salle du Conseil Municipal.
Soutien scolaire, ralentissement de la circulation, rencontre avec les anciens de l’Ehpad Saint-Alexis, installation de mobilier urbain au parc du Chêne Joli, etc. : chacun des enfants âgés de 10 ans est porteur d’une proposition de projet. Une première réunion de Conseil a eu lieu en juin pour fixer le cadre du mandat et préciser davantage en quoi consiste leur mission. Les enfants ont pu également visiter la mairie et ses services.

LES ACTIVITES DU SERVICE

LA RESTAURATION

Un équipement structurant pour le service, largement pensé avec ses utilisateurs et aujourd’hui ouvert 51 semaines par an. Il confectionne aujourd’hui plus de 550 repas par jour scolaire, et son espace de restauration peut accueillir simultanément jusqu’à 380 enfants. La confection des repas est réalisée sur place, essentiellement à base de produits frais, avec une attention particulière portée sur la qualité des produits (produits issus de l’agriculture biologique ou de filières labellisées, fournitures de produits par des producteurs locaux ou en circuits courts). Dès la rentrée, vous pourrez d’ailleurs le constater en un simple coup d’œil sur les menus !
L’équipe en place est pleinement investie lors du service, assurant l’accompagnement des enfants au moment des repas et lors des déplacements des enfants entre l’école et le restaurant. Le portage de repas en liaison chaude dans les mini-cantines permet d’assurer la même qualité pour les élèves de maternelle tout en leur permettant de rester sur site.

>> Nouveau en cette rentrée !

Rendre le temps du midi plus agréable pour les enfants, leur apporter un confort supplémentaire en particulier en terme de nuisance sonore, et améliorer la gestion les groupes d’enfants lors des trajets « école-restaurant » et dans les cours : autant de raisons qui ont amené Mme le Maire à prendre la décision de mettre en place un second service de restauration à partir de la rentrée pour les élèves de l’élémentaire.

  • A compter de septembre, un premier service accueillera les élèves de l’école publique la Caravelle (CP, CE1 et CE2) et les élèves élémentaires de l’école privée Saint-Augustin de 12h10 à 12h55. Arriveront dans un second temps, à 12h55, les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire La Caravelle. Ils repartiront à 13h35.
  • Dans le souci d’assurer un bon encadrement des enfants durant les repas, le trajet et sur la cour, trois agents supplémentaires vont être mobilisés sur le temps du midi. Les pôles dédiés à la « restauration » et la « vie scolaire » vont également être renforcés pour en assurer la mise en œuvre du passage à deux services.

Dans les mini-cantines des écoles maternelles, l’organisation reste similaire à l’année dernière. à l’école maternelle publique l’Optimist, le temps du midi est simplement allongé d’un quart d’heure. Il débutera dès 11h55 pour les TPS/PS (sieste vers 12h50). Les MG/GS déjeuneront à 12h35 (puis temps sur cour ou en intérieur). A l’école maternelle privée St-Augustin le repas sera servi à partir de 12h05. Il sera suivi d’un temps de sieste pour les plus petits ou de jeux sur cour jusqu’à 13h20 pour les plus grands.

LE PÔLE VIE SCOLAIRE, UNE CONTINUITÉ POUR LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS

Les services périscolaires proposés dans les écoles constituent un service central pour les familles, permettant de garantir une continuité de prise en charge des enfants, notamment avant et après l’école. En maternelle, les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), professionnelles de la petite enfance, interviennent également en classe, en soutien aux enseignants.

L’accueil en garderie des enfants est assurée dans les écoles publiques le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 19h. Des agents communaux assurent également sur le temps méridien ou dans les mini-cantines la continuité de la prise en charge des enfants déjeunant au restaurant municipal.
En parallèle de la garderie du soir, l’étude surveillée offre un cadre propice à la concentration et au travail autonome, avec l’appui d’un agent communal. Elle est proposée 3 soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi) à l’école la Caravelle de 17h00 à 18h00 (2 créneaux de 30 minutes pour 24 enfants maximum).

LES ACTIVITÉS D’ANIMATION ET DE LOISIRS POUR TOUS

Chaque tranche d’âge est accueillie dans des locaux dédiés. Les accueils de loisirs sont ouverts les mercredis après-midi (et le samedi après-midi/vendredi soir pour la jeunesse), et pendant la quasi-totalité des vacances scolaires*. A la Marelle, les enfants sont répartis au sein de différents groupes, où leur sont proposées des activités diversifiées et adaptées à leur âge : activités manuelles, cuisine, jeux calmes ou plus sportifs… En conformité avec les exigences réglementaires relatives aux accueils de loisirs (projet pédagogique, directrice et animateurs qualifiés, attention portée à la sécurité matérielle et affective des enfants), ces activités assurent un cadre propice à l’épanouissement des jeunes et à l’apprentissage de la vie en collectivité par les loisirs. Pour faciliter le passage de la Marelle vers les espaces jeunes, une passerelle les mercredis a été mise en place, permettant de concilier une prise en charge de l’enfant dès la fin de l’école le mercredi, avec la découverte d’un nouveaux lieux et d’activités plus « libres ». Elle est accessible pour les élèves d’élémentaire dès le CM2, sur
inscription. Toujours dans ce souci de faciliter l’appropriation de nouveaux espaces, les stages sportifs proposés au Ty’Up sont rendus accessibles dès 9 ans.

Pendant les vacances, en complément des activités habituelles, des propositions spécifiques viennent élargir l’offre d’activités : mini-camps, séjours ou sorties à la journée, rencontres inter-centres, stages sportifs ou diverses activités culturelles. A l’écoute des besoins et attentes des jeunes et des familles, la construction des activités proposées par l’équipe d’animation vise également à favoriser l’ouverture et l’accès à des activités de découverte. Dans un souci d’accessibilité financière de ces activités, une tarification dégressive est appliquée, et selon les situations, un soutien financier du CCAS peut aussi être octroyé.
Les actions proposées dans les accueils de loisirs répondent au cadre posé et aux objectifs définis conjointement avec nos partenaires : CAF, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (ex Ministère Jeunesse et Sport).

* Ces services fonctionnent toute l’année, à l’exception de la semaine entre Noël et le premier de l’an. Seuls le Ty’Up et l’Akoa ferment la première quinzaine d’août.

LE PORTAIL FAMILLE, LA PLATE-FORME NUMÉRIQUE D’INFORMATION ET DE GESTION DES SERVICES ENFANCE ET JEUNESSE PROPOSÉS PAR LA COMMUNE

Si vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement des services péri et extra-scolaires, l’ensemble des informations utiles sont désormais regroupées en ligne sur le portail familles :
https://noyalsurvilaine.portail-familles.net

Vous y retrouverez les différents documents de présentation du service, les menus, les règlements et tarifs ainsi que les différents formulaires nécessaires pour constituer et mettre à jour votre dossier unique d’inscription.
Avec la réservation en ligne ouverte pour les activités des accueils de loisirs, pour le restaurant scolaire les jours d’école, l’étude surveillée et à compter de la rentrée 2018, la garderie du soir, il vous sera possible en quelques clics de procéder de manière instantanée à vos réservations. Un seul préalable pour accéder à ce service : avoir ouvert votre compte famille et renvoyé l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution de votre dossier.
Pour toute information sur ce nouvel outil, ou si souhaitez être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assistante administrative du service soit par courriel :
portailfamille@noyalsurvilaine.fr soit par téléphone en appelant en mairie au : 02 99 04 13 13.

 

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