Les services de la ville

Les services municipaux sont chargés de la gestion quotidienne de la ville ainsi que de la réalisation des projets validés par les élus. Ces services s'articulent autour de l'Administration générale, de la Police municipale, des Services techniques, de l'Enfance, Jeunesse et Sports et la Culture.

Les services administratifs

Mairie de Noyal-sur-Vilaine
18 place de l’hôtel de ville, 35530 Noyal-sur-Vilaine
02 99 04 13 13   mairie@ville-noyalsurvilaine.fr

image représentant la mairie du point de vue du Beffroi de l'égliseLa commune est la collectivité la plus proche des citoyens. Elle intervient dans différents domaines qui concernent votre vie quotidienne et celle de votre famille. Le maire est le chef de l’administration municipale composée de fonctionnaires territoriaux appartenant à différentes filières : administrative, technique, culturelle, sociale, sportive.

Ces agents sont regroupés en services, qui sous l’autorité d’un Directeur Général des Services (DGS), organisent  et exécutent les tâches relevant de la compétence de la ville. Véritable interface entre l’équipe élue et l’administration communale, la Direction Générale des Services suit l’ensemble des dossiers gérés par la Commune et garantit le bon fonctionnement des Services.

Le Pôle accueil, formalités administratives et action sociale

Ce service est principalement dédié à l’accueil du public, dans le cadre des formalités et démarches que les administrés sont amenés à effectuer : la circulation des personnes et leur identité, la délivrance de documents divers, l’Etat Civil, la gestion du cimetière…

Le Service Action sociale instruit les demandes de logement social et gère le Centre Communal d’Action Sociale, un établissement public autonome géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et qui a pour mission d’intervenir auprès des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Enfin, le service se fait le relais de nombreuses manifestations annuelles ou ponctuelles : ateliers équilibre, Seniors au volant, Fête des parents…

Le Pôle urbanisme

© Service communication - Mairie de Noyal-sur-Vilaine 2016

Infos pratiques
Pour contacter le service Urbanisme :
02 99 04 13 13
ouvert du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30

Le Pôle accueille et informe tous les demandeurs (particuliers, entreprises, constructeurs, architectes, aménageurs, notaires….) sur le cadastre, le Plan Local d’Urbanisme, les règlements de lotissements, la législation en matière d’urbanisme et notamment sur les types de dossiers à déposer, leur composition…, les projets d’urbanisme sur la commune. Il gère les demandes d’autorisation du droit des sols en application du règlement défini par le Plan Local d’Urbanisme.

Le service mène aussi l’instruction directe des certificats d’urbanisme, déclarations préalables pour travaux sur bâti sans création de surface, et assure la pré-instruction (conseil, aide au montage et vérification des pièces) avant transmission à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), service de l’Etat en charge de l’instruction des permis de construire, de démolir, d’aménager ou les déclarations préalables pour travaux sur bâti avec création de surface.

Le Pôle gère également les opérations foncières (ventes et acquisitions) portées par la commune et les demandes des particuliers impactant le domaine public. Enfin, il assure un accompagnement des élus dans la conduite des études d’urbanisme et des opérations urbaines menées sur la commune et examinées en commission d’Urbanisme avant leur présentation en Conseil Municipal.

Le Pôle Finances & Ressources humaines

Le Service Financier a pour mission principale la gestion du budget principal de la Commune et des budgets annexes, documents qui regroupent l’ensemble des prévisions de recettes et de dépenses de l’année. Outre sa préparation, le Service assure l’exécution quotidienne du budget, gère la dette et la trésorerie, les subventions, la politique tarifaire, les relations fournisseurs / débiteurs… Le Service réalise régulièrement des études et analyses prospectives et rétrospectives financières et fiscales, élabore des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, assure un suivi des contrats, conventions, Délégations de Service Public, supervise, contrôle et met à jour les régies de dépenses et de recettes.

Le Service des Ressources Humaines assure la gestion des carrières, des rémunérations de l’ensemble des agents communaux (fonctionnaires titulaires, non titulaires, vacataires, saisonniers, personnels en apprentissage), il est également en charge du recrutement, de la formation et se doit d’assurer le dialogue social.

Pôle Communication & Informatique

Le Service Communication assure la conception et réalisation de tous les produits et supports de communication : magazine, guides, affiches, flyers, site web… Il est en charge de l’organisation d’actions de communication, de relations publiques et d’événements, de la gestion des réseaux sociaux et du site web de la ville, des relations avec la presse et les partenaires. Sous l’autorité des élus, il élabore la stratégie de communication de la collectivité. Enfin, le service a également la mission d’être le soutien de tous les autres services.

Le service informatique met en œuvre et supervise les infrastructures systèmes et réseaux, assiste et accompagne les utilisateurs, gère les achats liés à l’informatique et dirige tous les projets liés à l’informatique (wifi, renouvellement du parc…).

Les Services techniques

Services techniques : 4 impasse de la vallée / moulin de Moncorps
02 99 04 13 13   mairie@ville-noyalsurvilaine.fr

FleurissementLes services techniques municipaux sont avant tout un service public destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Leurs missions sont nombreuses et variées, tout comme les métiers représentés. Les services assurent :

L’entretien des voiries, des espaces verts, du mobilier urbain, des panneaux de police et de signalisation, des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, de l’éclairage public. La maintenance : de tous les bâtiments communaux, des écoles, des équipements sportifs. La réalisation : de travaux neufs dans les domaines de la voirie et du bâtiment. L’appui technique et logistique : aux manifestations festives de la ville, des associations ou tout autre événement présentant un intérêt pour la vie de la commune. L’instruction : des autorisations réglementaires de voirie pour garantir les travaux de gestionnaires de réseaux ou de particuliers sur le domaine public ou en bordure du domaine public. La protection : de l’environnement par le développement de pratiques respectueuses. L’accompagnement : des projets d’initiative privée dans le cadre des procédures publiques. Le suivi : des travaux réalisés par les entreprises privées sur le domaine public, ainsi que les projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction des bâtiments communaux. Des recherches d’économies d’énergie.

Les agents des services techniques sont en relation avec la population pour répondre aux attentes sur les problèmes de circulation, de stationnement, de travaux, de domanialité… Enfin, les services techniques municipaux mènent aussi toutes les interventions dites à caractère d’urgence. Ils sont prêts à intervenir de jour comme de nuit suite à des intempéries. Ils assurent la sécurité des voies publiques lors des chutes de neige, chutes d’arbres ou encore inondations.

La Police municipale

La Police Municipale intervient dans le strict respect du cadre des pouvoirs de police du Maire. Elle exerce les missions suivantes : police de Proximité, îlotage, sécurisation des entrées et sorties des écoles, police de la route, police Administrative, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, contrôle des arrêtés municipaux temporaires et permanents, police des chiens dangereux, police des foires et des marchés, police de l’environnement, etc. Enfin, le service soutient et participe à différentes actions d’information et de sensibilisation (prévention routière dans les écoles, campagnes vélos…).

Le service Enfance Jeunesse et Sports

© Pixabay - Service communication - Mairie de Noyal-sur-Vilaine 2016Le service Enfance Jeunesse et sports est un service municipal qui a pour mission d’organiser et de coordonner les actions mises en place en direction des 3/ 18 ans (alternative aux besoins de garde, proposition d’activités de loisirs, d’éveil culturel et sportives, périscolaire…).

A travers la mise en œuvre de son projet pédagogique, il participe à la réalisation de la politique éducative de la commune, cette politique met l’accent sur le développement et l’épanouissement de l’enfant et/ou de l’adolescent en lui permettant de trouver sa place dans la cité et dans la société actuelle.

A Noyal-sur-Vilaine, le service s’articule désormais autour de 3 pôles : le pôle Accueils de loisirs, le pôle Vie scolaire et le pôle Restauration.

Le Pôle vie scolaire

02 99 04 13 13   pole-viescolaire@ville-noyalsurvilaine.fr
Coordinatrice TAP :
Héolia GIERSZEWSKI

Le Pôle ACCUEILS DE LOISIRS

Il regroupe la Marelle (enfance), les ateliers d’arts plastiques et poterie, le Ty’Up et l’Akoa (jeunesse). Responsable : Isabelle DODARD

La Marelle : 02.99.00.64.09 ou par mail lamarelle@ville-noyalsurvilaine.fr
Ty’up, accueil des préados de 11 à 13 ans : 02.99.00.66.34 ou 02.23.27.57.49  tyup@ville-noyalsurvilaine.fr
Akoa, accueil des ados de 14 ans et + : 02.23.27.57.49 ou 06.74.26.29.63 ou par mail akoa@ville-noyalsurvilaine.fr

Le pôle RESTAURATION

Il inclut la gestion de la cuisine centrale, l’accueil des enfants au restaurant scolaire et dans les mini-cantines des deux écoles maternelles.
Responsable : Hervé TOSTIVINT
Tél : 02 99 00 57 20
restaurantscolaire@ville-noyalsurvilaine.fr

Le Service Culturel

Responsable : Magali JULIEN
Spectacle vivant, billetterie : 02 99 04 13 23 accueil.intervalle@ville-noyalsurvilaine.fr
Médiathèque : 02 99 04 13 28 mediatheque@ville-noyalsurvilaine.fr

Esplanade de L'intervalle - Photo de Gérald Houillot ©Photothem'S 2016L’intervalle, centre culturel municipal réunit une salle de spectacles, une médiathèque et une école de musique associative (AMHV). Depuis son ouverture en 2004, il a connu un important développement et est devenu, en quelques années, un « Pôle ressource » de rayonnement intercommunal. Lieu de création et de diffusion de spectacles, il propose des projets artistiques de toutes sortes qui entrent en relation avec les habitants et en résonance avec le territoire. La médiathèque fait depuis 2012 partie du réseau des médiathèques de la Communauté de communes du Pays de Chateaugiron.

Retrouvez les informations du centre culturel sur leur site internet : www.lintervalle.fr
Retrouvez les informations de la Médiathèque : http://www.mediatheques-payschateaugiron.fr/

Organigramme des services

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