Les services de la ville

Les services municipaux sont chargés de la gestion quotidienne de la ville ainsi que de la réalisation des projets validés par les élus. Ces services s'articulent autour de la Direction Générale, de la Police municipale, et des différents pôles : communication, population et solidarités, ressources, aménagement et cadre de vie, enfance jeunesse et sport ainsi que la culture.

Organigramme

La direction générale

La police municipale

La Police Municipale intervient dans le strict respect du cadre des pouvoirs de police du Maire. Elle exerce les missions suivantes : police de Proximité, îlotage, sécurisation des entrées et sorties des écoles, police de la route, police Administrative, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, contrôle des arrêtés municipaux temporaires et permanents, police des chiens dangereux, police des foires et des marchés, police de l’environnement, etc. Enfin, le service soutient et participe à différentes actions d’information et de sensibilisation (prévention routière dans les écoles, campagnes vélos…).
Contact : Laurent LECOQ – police-municipale@noyalsurvilaine.fr.

Le pôle population et solidarités

image représentant la mairie du point de vue du Beffroi de l'égliseLa commune est la collectivité la plus proche des citoyens. Elle intervient dans différents domaines qui concernent votre vie quotidienne et celle de votre famille. Le maire est le chef de l’administration municipale composée de fonctionnaires territoriaux appartenant à différentes filières : administrative, technique, culturelle, sociale, sportive.

Ces agents sont regroupés en services, qui sous l’autorité d’une Directrice Générale des Services (DGS, Stéphanie LANCIEN), organisent et exécutent les tâches relevant de la compétence de la ville. Véritable interface entre l’équipe élue et l’administration communale, la Direction Générale des Services suit l’ensemble des dossiers gérés par la Commune et garantit le bon fonctionnement des Services.

Le service accueil, formalités administratives et action sociale

Ce service est principalement dédié à l’accueil du public, dans le cadre des formalités et démarches que les administrés sont amenés à effectuer : la circulation des personnes et leur identité, la délivrance de documents divers, l’Etat Civil, la gestion du cimetière…

Le Service Action sociale instruit les demandes de logement social et gère le Centre Communal d’Action Sociale, un établissement public autonome géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et qui a pour mission d’intervenir auprès des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Enfin, le service se fait le relais de nombreuses manifestations annuelles ou ponctuelles : ateliers équilibre, Seniors au volant, Fête des parents…

Les titres d’identité : il est désormais possible de prendre rendez-vous pour renouveler vos titres d’identité (carte d’identité et passeport) à la mairie de Noyal-sur-Vilaine.
Cliquez ICI pour prendre réserver un créneau.

Le Pôle Ressources 

Le service ressources humaines et finances

Le Service Financier a pour mission principale la gestion du budget principal de la Commune et des budgets annexes, documents qui regroupent l’ensemble des prévisions de recettes et de dépenses de l’année. Outre sa préparation, le Service assure l’exécution quotidienne du budget, gère la dette et la trésorerie, les subventions, la politique tarifaire, les relations fournisseurs / débiteurs… Le Service réalise régulièrement des études et analyses prospectives et rétrospectives financières et fiscales, élabore des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, assure un suivi des contrats, conventions, Délégations de Service Public, supervise, contrôle et met à jour les régies de dépenses et de recettes.

Le Service des Ressources Humaines assure la gestion des carrières, des rémunérations de l’ensemble des agents communaux (fonctionnaires titulaires, non titulaires, vacataires, saisonniers, personnels en apprentissage), il est également en charge du recrutement, de la formation et se doit d’assurer le dialogue social.

Le service entretien des locaux

Le pôle COMMUNICATION

Le Pôle Communication assure la conception et la réalisation de tous les supports de communication print et numériques : magazine municipal Noyal mag’, affichages, livrets, flyers, site internet, réseaux sociaux, application smartphone, panneaux lumineux… Il est en charge de l’organisation d’événements comme les expositions en mairie, des actions de communication, des relations publiques et d’événements, des relations avec la presse et l’ensemble des partenaires. Sous l’autorité des élus, il élabore la stratégie de communication de la collectivité. Enfin, le service a également la mission d’être le soutien de tous les autres services.

Contact : 02 99 04 13 26 – chargee.communication@noyalsurvilaine.fr

Le pôle aménagement et cadre de vie

Centre technique communal : 4 impasse de la vallée / moulin de Moncorps
Tél : 02 99 04 13 13 – mairie@noyalsurvilaine.fr

FleurissementLes services techniques municipaux sont avant tout un service public destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Leurs missions sont nombreuses et variées, tout comme les métiers représentés. Les services assurent :

L’entretien des voiries, des espaces verts, du mobilier urbain, des panneaux de police et de signalisation, des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, de l’éclairage public. La maintenance : de tous les bâtiments communaux, des écoles, des équipements sportifs. La réalisation : de travaux neufs dans les domaines de la voirie et du bâtiment. L’appui technique et logistique : aux manifestations festives de la ville, des associations ou tout autre événement présentant un intérêt pour la vie de la commune. L’instruction : des autorisations réglementaires de voirie pour garantir les travaux de gestionnaires de réseaux ou de particuliers sur le domaine public ou en bordure du domaine public. La protection : de l’environnement par le développement de pratiques respectueuses. L’accompagnement : des projets d’initiative privée dans le cadre des procédures publiques. Le suivi : des travaux réalisés par les entreprises privées sur le domaine public, ainsi que les projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction des bâtiments communaux. Des recherches d’économies d’énergie.

Les agents des services techniques sont en relation avec la population pour répondre aux attentes sur les problèmes de circulation, de stationnement, de travaux, de domanialité… Enfin, les services techniques municipaux mènent aussi toutes les interventions dites à caractère d’urgence. Ils sont prêts à intervenir de jour comme de nuit suite à des intempéries. Ils assurent la sécurité des voies publiques lors des chutes de neige, chutes d’arbres ou encore inondations.

Le Pôle urbanisme et foncier

© Service communication - Mairie de Noyal-sur-Vilaine 2016

Infos pratiques
Pour contacter le service Urbanisme : 02 99 04 13 13
Uniquement sur rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis.

Evelyne Guillet-Renault et Lauriane Huchet* composent le service urbanisme de la ville au sein du pôle aménagement et cadre de vie. Leurs missions sont multiples. Outre l’instruction technique et la gestion administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration de petits travaux, mutation de propriété) ainsi que des procédures foncières, il élabore les documents pour l’aménagement du territoire (PLU) afin de mettre en place des outils d’aménagement (lotissements, zones d’aménagement concertée).
Elles travaillent en lien avec de nombreux interlocuteurs tels que les demandeurs, maîtres d’ouvrage, constructeurs, architectes, notaires, géomètres, etc. afin de leur apporter des renseignements d’urbanisme, les informer sur une étude d’avant-projet ou les accompagner sur un montage complexe. Il en est de même avec l’Architecte des bâtiments de France lorsque les projets sont situés dans le périmètre de protection de l’église. Le service urbanisme traite les demandes au quotidien en composant avec des délais d’instruction parfois longs. La collaboration quotidienne avec le service instructeur du Pays de Châteaugiron Communauté facilite également le traitement des dossiers.

Le pôle Enfance Jeunesse et Sport

© Pixabay - Service communication - Mairie de Noyal-sur-Vilaine 2016Le service Enfance Jeunesse et sports est un service municipal qui a pour mission d’organiser et de coordonner les actions mises en place en direction des 3/ 18 ans (alternative aux besoins de garde, proposition d’activités de loisirs, d’éveil culturel et sportives, périscolaire…).

A travers la mise en œuvre de son projet pédagogique, il participe à la réalisation de la politique éducative de la commune, cette politique met l’accent sur le développement et l’épanouissement de l’enfant et/ou de l’adolescent en lui permettant de trouver sa place dans la cité et dans la société actuelle.

A Noyal-sur-Vilaine, le service s’articule désormais autour de 3 pôles : le pôle Accueils de loisirs, le pôle Vie scolaire et le pôle Restauration.

Le service RESTAURATION

Il inclut la gestion de la cuisine centrale, l’accueil des enfants au restaurant scolaire et dans les mini-cantines des deux écoles maternelles.
Responsable : Hervé TOSTIVINT – Tél : 02 99 00 57 20 – restaurant-scolaire@noyalsurvilaine.fr

Le service vie scolaire

Responsable : Héolia GIERSZEWSKI – Tél : 02 99 04 13 13 – pole-viescolaire@noyalsurvilaine.fr

Le service ACCUEILS DE LOISIRS

Il regroupe la Marelle (enfance), les ateliers d’arts plastiques et poterie, le Ty’Up et l’Akoa (jeunesse). Responsable : Mathias LOUARN

La Marelle : 02 99 00 64 09 ou par mail lamarelle@noyalsurvilaine.fr
Ty’up, accueil des préados de 11 à 13 ans : 02 99 00 66 34 ou 02 23 27 57 49  tyup@noyalsurvilaine.fr
Akoa, accueil des ados de 14 ans et + : 02 23 27 57 49 ou 06 74 26 29 63 ou par mail akoa@noyalsurvilaine.fr

sport, vie associative, animations communales

Référente : Maurine HENRY – sport.associations@noyalsurvilaine.fr

Le pôle Culture

Responsable : Magali JULIEN
Spectacle vivant, billetterie : 02 99 04 13 23 accueil.intervalle@noyalsurvilaine.fr
Médiathèque : 02 99 04 13 28 mediatheque@noyalsurvilaine.fr

Esplanade de L'intervalle - Photo de Gérald Houillot ©Photothem'S 2016L’intervalle, centre culturel municipal réunit une salle de spectacles, une médiathèque et une école de musique associative (AMHV). Depuis son ouverture en 2004, il a connu un important développement et est devenu, en quelques années, un « pôle ressource » de rayonnement intercommunal. Lieu de création et de diffusion de spectacles, il propose des projets artistiques de toutes sortes qui entrent en relation avec les habitants et en résonance avec le territoire. La médiathèque fait depuis 2012 partie du réseau des médiathèques de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

Retrouvez les informations du centre culturel sur leur site internet : www.lintervalle.fr
Retrouvez les informations de la Médiathèque : http://www.mediatheques-payschateaugiron.fr/

 

Retrouvez l’organigramme des services ici : 2024-Organigramme services de la ville

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