Repair Café

Jeter ? pas question !
Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à un large soutien pour une société durable construite par tous. Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s'avère souvent très simple. Venez et essayez !

Au sein de l’association Noyal Solidarités, la concrétisation d’un Repair Café s’est précisé. Celui-ci aura lieu à la salle du Clos Paisible sur deux créneaux horaires afin de pouvoir convenir à un public le plus large possible. Ce lieu, tout en offrant le café, proposera de réparer des objets de la vie courante, les sauvant, ainsi, de la poubelle. « On amène sa vieille cafetière à réparer par souci d’économie et par souci de l’environnement », fait remarquer Philippe Bonneau, à l’initiative du projet sur Noyal.

Phillipe Bonneau poursuit : « L’objectif est double pour le bénévole : réparer l’objet et le faire en présence du bénéficiaire pour lui montrer la façon de procéder et le rendre autonome. C’est très valorisant de transmettre son savoir et de donner une seconde vie à nos objets ».

Les bricoleurs touche-à-tout sont tous les bienvenus.

Le principe est simple : « Jeter ? pas question ! »

Lors des ateliers réparation, les réparateurs bénévoles et les intéressés ne sachant réparer eux-mêmes, se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent, les autres apprennent et ensuite ceux et celles qui ont appris peuvent aider d’autres personnes.

Dans une ambiance amicale et conviviale, les réparateurs bénévoles font leur possible pour vous apprendre ou vous aider à réparer vos appareils et objets transportables. Vous pouvez donc venir avec vos appareils en panne ou vos objets cassés mais vous repartirez avec, réparés ou non…

Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Les réparateurs échangent entre eux les outils mais aussi leurs savoir-faire dans un grand esprit de solidarité.

Les rendez-vous :

3ième semaine de chaque mois, le mercredi et ensuite le samedi.

– Samedi 16 décembre 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer