Le Patrimoine Noyalais

Le territoire de la paroisse primitive de Noyal-sur-Vilaine serait l'un des plus anciens et des plus vastes de l'ancien évêché de Rennes. Au 16ème siècle, la commune a une économie essentiellement rurale. Elle donne son nom à un type de toiles réputé : les Noyales. Ces toiles, destinées à la voilure des navires, assurent une relative prospérité à toutes les paroisses du secteur.

L’église Saint-Pierre

église - Photo de Gérald Houillot ©Photothem'S 2016En 1891, l’église Saint-Pierre est dans un état de délabrement total. Le mur sud de la nef penche dangereusement, tandis que le pignon ouest s’est affaissé et que le clocher manque de solidité. Sur la demande du chanoine Alexis Geffrault, l’architecte Arthur Regnault va reconstruire complètement l’église (il est aussi à l’origine d’une partie du mobilier intérieur, comme les confessionnaux) dans un style atypique issu du gothique flamboyant. Son architecture étonnante surprend bien des visiteurs. Elle sera consacrée le 10 juillet 1892. C’est celle-ci que l’on peut voir actuellement.

L’intervalle – Centre culturel

Esplanade de L'intervalle - Photo de Gérald Houillot ©Photothem'S 2016Ce centre culturel a été conçu par les architectes Catherine GEOFFROY et Franck ZONCA. Il est composé de deux bâtiments anciens, le Prieuré Saint-Martin et le Logis de la Motte, reliés par une construction contemporaine de verre et de béton, « intervalle » entre les deux bâtisses. Le Prieuré est mentionné dès le 12ème siècle. Il appartient à cette époque aux religieux de l’Abbaye Saint-Melaine de Rennes, dont dépendait la paroisse. Le logis de la Motte (11ème siècle) tient son nom de « motte féodale » (ou castrale). Il s’agit d’un château en bois, construit sur une motte de terre dans un but défensif. Sa situation en hauteur permettait aux gardes d’observer les environs, et de repérer de loin les éventuels assaillants. Elle rendait également le château difficile d’accès. Le logis bâti à proximité, est l’ancien logis seigneurial de Noyal-sur-Vilaine.

Le Parc de Loisirs du Chêne Joli

Jeux Parc de loisirs du Chêne Joli - Photo de Gérald Houillot ©Photothem'S 2016Détente et découverte sont au rendez-vous dans cet agréable parc de loisirs de 11 hectares, où l’on peut observer un objet insolite : l’un des plus grands vélos du monde, inscrit au Guinness Book des Records en 1999, réalisé à l’occasion du rassemblement national du cyclotourisme de la même année.

Le parc s’organise autour d’une piste, d’une longueur de 1,100 km, dédiée à la promenade et à la course à pied. La piste constitue l’ossature du site au sein duquel se déclinent différents espaces :

 

  • au centre, une zone de grands jeux engazonnée (5 000 m²), des aires de jeux avec équipements pour enfants (1-6 ans et 6-12 ans),  un espace de motricité (pour petits et grands)
  • un grand terrain aménagé pour recevoir des manifestations : festivals, cirques et kermesses.
  • un espace naturel planté, des zones humides préservées à vocation pédagogique, un terrain multisports pour la pratique du foot, basket et hand-ball, des buttes naturelles dédiées au bi-cross et trois postes de musculation bordant la piste.

Le site est doté de sanitaires et de nombreuses tables de pique-nique.

Pour y accéder, trois aires de stationnement : 2 parkings avenue du Chêne Joli et 1 parking près de la Gare avec accès par le passage sous la voie ferrée.

Le domaine du Bois Orcan, un joyau architectural

Le Bois OrcanLa commune possède également sur son territoire un joyau architectural du 15ème  siècle, à proximité de Châteaugiron : il s’agit du château du Bois Orcan, construit par Julien Thierry, argentier d’Anne de Bretagne. Totalement restauré dans un joli cadre de verdure, il a retrouvé son authenticité d’origine.

Les salles abritent une importante collection de meubles et d’objets médiévaux, qui témoignent notamment de l’art de vivre au temps de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Contigu à la douve du château, le Jardin de la Fontaine de Vie est un jardin de facture médiévale créé par Alain Richert. La beauté singulière de ce lieu se distingue par sa composition en trois parties -la Cour d’amour, la Fontaine de Vie et le Jardin de curiosités- qui offrent un rare plaisir olfactif et visuel. Le Bois Orcan présente d’autre part l’Athanor, haut-lieu de l’Œuvre d’Étienne-Martin (1913-1995), sculpteur français de renommée internationale. Le musée intérieur permet de découvrir la diversité et la richesse de la production de cet artiste. Le parc de sculpture, conçu avec Étienne-Martin lui-même, met en valeur ses œuvres monumentales en bronze, en particulier ses célèbres Demeures.

Adresse : Allée du Bois Orcan, 35530 Noyal-sur-Vilaine
Téléphone : 02 99 37 74 74
Courriel :

L’ancienne gare Noyal-Acigné

L’ancienne gare mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, est aujourd’hui désaffectée mais reste une halte de l’axe Vitré-Rennes. Le bâtiment est aujourd’hui dédié à la pratique du théâtre amateur.

La rue du Stade, ancienne rue Creuse

Dans cette rue se trouvaient de nombreuses maisons de tisserands. Le presbytère datant du 19ème siècle, a été restauré par Arthur Regnault. Le saviez-vous ? A l’intérieur du presbytère, on peut observer des vitraux figuratifs aux fenêtres de la grande salle : la Résurrection et l’Adoration des bergers. Ils proviennent certainement du chœur de l’église paroissiale de Noyal : on a dû les couper pour les adapter aux fenêtres du presbytère.

La laiterie Triballat

Première fromagerie de Bretagne, elle a été créée en 1873 par Félix Ravalet. En 1951, l’entreprise est achetée et devient la laiterie Triballat, du nom de ses acquéreurs. La laiterie subsiste et le site abrite aujourd’hui une partie de la production et le siège social de l’entreprise. Dans le bassin rennais, le groupe emploie 550 personnes. A Noyal-sur-Vilaine, Triballat fabrique des fromages à pâtes pressées non cuites. Pour ce faire, l’entreprise récolte 17 millions de litres de lait. Le produit régional est favorisé puisque le lait provient au maximum d’un rayon de 30km.

Les mosaïques d’Odorico et Saint-Alexis

Le site de Saint-Alexis, comprend une maison de retraite et sa chapelle dont le remarquable pavement a été réalisé par l’atelier rennais Odorico. Ce dernier a également décoré la façade du lavoir attenant au site et réalisé en 1938. Vous retrouverez les mosaïques d’Odorico à Rennes : le palais du commerce, la piscine Saint-Georges, la crèche Jacques Cartier…

Les Forges

Les Forges - Photo de Gérald Houillot ©Photothem'S 2016Le village des Forges, au sud du bourg de Noyal-sur-Vilaine et en bordure de la route de Paris, abritait le relais de poste à partir du 18ème siècle. A cette date, le train dessert la ville de Noyal-sur-Vilaine et détrône alors le relais. Le village des Forges reste malgré tout un grand lieu de circulation jusqu’à la construction de la 4 voies Rennes-Paris. Le manoir des Forges, disparu en 1920, gardait quelques vestiges qui ont été abattus récemment pour élargir la route. La tourelle de brique actuelle serait un rappel de la tourelle de cet ancien manoir. Il aurait appartenu en 1541 à Jeanne d’Acigné.

Une hypothèse vérifiée puisqu’on retrouve dans ce manoir des vestiges du 16ème siècle (encadrements de portes et fenêtres, piédroits de cheminée) ainsi qu’une inscription avec la date de 1595 sur une poutre. On retrouve aussi dans ce bâtiment, côté est, une cloison en colombage à proximité de la grande cheminée. D’après la tradition orale, ce manoir abritait la gendarmerie au 19ème siècle.

Un passé toilier important

Du 16ème au 18ème siècle, la Bretagne est l’une des premières provinces toilières de France. A Noyal-sur-Vilaine, ce commerce commence au 17ème siècle. Les Noyales servent à la fabrication de toiles à voile pour la Marine. Le chanvre est cultivé dans les jardins clos proches des maisons, tandis que la transformation se fait dans chaque ferme. La « manufacture rurale » de Noyal-sur-Vilaine recouvre 98% des villages et hameaux de la paroisse. La production va rapidement s’étendre sur une ligne allant de Châteaugiron à La Guerche-de-Bretagne. L’espace Eco-chanvre et fibres végétales, ouvert en 2013, est conçu comme un centre de ressources, d’information et de valorisation du chanvre et du lin. Le bâtiment est construit selon les normes BBC, avec un enduit à base de chanvre. Le centre propose des expositions permanentes et temporaires sur le thème des fibres végétales. Un espace de documentation est présent ainsi que des salles pédagogiques avec un point de vidéoconférence. On y trouve aussi Crédit EEC un espace de tissage et une boutique.

 

Le circuit du patrimoine

Ce circuit, proposé par l’Office de Tourisme intercommunal, va vous permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local naturel et culturel au cours d’une promenade de 3km.

Vous trouverez tout au long du circuit des panneaux informatifs. Une  plaquette donnant un complément d’informations sur chaque site ou monument est disponible gratuitement à l’accueil de la mairie. Plaquette OT en téléchargement. http://www.circuitsdupatrimoine.fr/parcours/noyal-sur-vilaine/

Enfin, les flash codes apposés sur les panneaux et plaquette permettent d’être redirigé (via un smartphone) vers un site internet dédié donnant accès a des informations complémentaires (photothèque, témoignages, archives, …). Prévoyez 2h30 pour le parcourir.