Bandeau de la page 'Le complexe sportif communautaire Vitalia

Le complexe sportif communautaire Vitalia

Après avoir construit le centre aquatique Inoxia et le pôle tennis, le Pays de Châteaugiron Communauté fait sortir de terre une salle de sport de dimension régionale à Noyal-sur-Vilaine. Après 2 ans de travaux, cet équipement a été mis en service en septembre 2021.

VITALIA : LA NOUVELLE SALLE DE SPORT INTERCOMMUNALE

Après 2 ans de travaux, la nouvelle salle de sport intercommunale Vitalia située à Noyal-sur-Vilaine se dévoile. Cette salle de dimension régionale accueille différentes structures pour une pratique sportive quotidienne ou événementielle.

Le plateau sportif :
Le plateau sportif de 1 244 m² permet d’intégrer 9 terrains de badminton simultanément. On peut également y pratiquer du basket, du handball, du volley, du foot en salle (futsal).

L’accueil du public
Des gradins de 499 places permettent d’organiser des événements et d’accueillir des compétitions de niveau départemental et régional. 12 places sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
Derrière les gradins, se trouvent 6 vestiaires conçus aux normes handisport (4 pour les joueurs et 2 pour les arbitres) et des locaux de rangement de matériels.

La structure d’escalade de niveau régional
L’équipement est doté d’une structure d’escalade d’une hauteur de 11 mètres, répartie en 3 espaces :

• La difficulté : 4 niveaux / 85 voies
  • La vitesse : 2 parcours symétriques / prises identiques
  • Le bloc : pratique sans corde.

Une salle multisports adaptée au handicap
L’équipement permet la pratique du handisport, les vestiaires étant conçus aux normes handisport, plus exigeantes que l’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Les vestiaires sont plus grands et les portes plus larges, le stationnement, l’acheminement du matériel spécifique et la signalétique seront adaptés (marquage, identification…).

L’espace de convivialité

A l’étage, on trouve un espace convivialité pour les événements, un bar et une salle de réunion avec vue panoramique sur le terrain.

Quels événements auront lieu ?
L’équipement s’inscrira fortement dans l’événementiel en devenant le point de rencontre de grands évènements sportifs du territoire et des alentours (galas, matchs locaux, haut niveau…). Il est dimensionné pour accueillir des compétitions de niveau départemental et régional.

Vitalia, un complexe sportif qui entend représenter la vitalité du territoire.
Un nom qui s’inscrit dans la continuité et en cohérence avec d’autres équipements intercommunaux comme Familia, Tréma ou Inoxia. Cette vitalité sportive s’exprime à travers le dynamisme des nombreuses associations que compte le territoire et de la diversité des activités qui pourront être pratiquées au sein de ce complexe.
Vitalia synonyme de dynamisme et d’énergie, deux caractéristiques qui composent l’ADN du Pays de Châteaugiron Communauté.

LE CHANTIER EN IMAGES

LES ACTIVITÉS SPORTIVES