Frelons asiatiques

Que faire en cas de découverte d'un nids de frelons asiatiques ?

Divers

Publié le lundi 10 juillet 2023

Les Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive présente sur le département depuis 2008 qui a un impact environnemental et sur la sécurité des personnes.
Le Pays de Châteaugiron Communauté travaille depuis 2013 avec l’association FGDON 35 pour la lutte de ces organismes nuisibles. Le nombre de nids de frelons asiatiques recensés ne cesse de croître. Cette espèce devient une menace pour nos abeilles.

Que faire en cas de découverte d’un Nid ?

Étape 1
Le propriétaire privé contacte la mairie (02.99.04.13.13) pour l’informer qu’il soupçonne la présence d’un nid de frelons asiatiques sur sa propriété.

Étape 2
La mairie, par le biais d’un élus ou technicien référent, va constater sur place qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques. Il vérifie également que le nid se trouve sur le domaine privé.

Étape 3
Si le nid observé est bien un nid de frelons asiatiques et qu’il se situe sur le domaine privé, alors l’élu ou le technicien référent contacte la société HYNERA pour la destrution du nid.

Étape 4
Après avoir contacté et convenu d’une date d’intervention avec le propriétaire du terrain, la société HYNERA intervient et détruit le nid de frelons asiatiques