Information services périscolaires

Garderie, Restaurant scolaire, Temps d’Activité Périscolaire, Etude

Depuis la rentrée de septembre 2017, les modalités d’inscription aux services périscolaires proposés par la commune ont connu quelques évolutions.

La principale d’entre elles concerne le restaurant scolaire pour les jours d’école (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Depuis le lundi 4 septembre 2017, toute réservation de repas devra s’effectuer en ligne via le portail famille en se connectant à l’adresse suivante : https://noyalsurvilaine.portail-familles.net/
L’ouverture des réservations se fera le vendredi 25 août 2017. A compter de cette date, et si vous le souhaitez, vous pourrez inscrire votre enfant pour l’ensemble de l’année scolaire. Les réservations ou annulations de repas seront possibles jusqu’au jour ouvré précédent le repas (cf. tableau récapitulatif ci-dessous).
En l’absence d’inscription préalable dans les délais via le portail et sous réserve de capacités d’accueil suffisantes, l’enfant pourra quand même déjeuner le midi. Dans ce cas, une pénalité de 50% en supplément du coût du repas sera applicable. Sauf cas particuliers ou de force majeur (maladie, événement familial imprévisible), tout repas réservé et non décommandé dans les délais sera facturé.

Les inscriptions aux TAP s’effectuent via le portail famille

Les créneaux et format des TAP restent inchangés pour 2017-2018 – les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30 – et toujours gratuits pour les familles.
– Pour les élèves scolarisés en maternelle à l’Optimist, les inscriptions pourront être modifiées avant chaque début de cycle (à signifier au plus tard une semaine avant la fin de la période), directement via le portail famille. Pour la première période (de la rentrée aux vacances de la Toussaint), il sera demandé aux familles de nous signifier leur choix au plus tard pour le 27 août 2017.
– Pour les élèves scolarisés à l’école élémentaire « la Caravelle », l’inscription sera annuelle. Afin de pouvoir constituer les groupes, il sera demandé aux familles de nous signifier leurs intentions pour le 20 août 2017.

A compter du 18 septembre, les choix seront considérés comme définitifs. Une carte de sortie sera alors éditée, permettant notamment de laisser l’enfant sortir seul à l’issue des TAP si vous l’y autorisez (uniquement pour les élèves de l’école élémentaire).
Il est laissé aux familles le choix du nombre de jours de participation aux TAP dans la semaine, qui devront par la suite rester fixes pour la période considérée (cycle ou année scolaire). Des dérogations ponctuelles à cette règle pourront être acceptées dans la mesure où les parents en auront informé le service par écrit, ou téléphone en cas d’urgence (mémo coordonnées au verso).

Les inscriptions pour l’étude surveillée passeront également par le portail famille.

Les familles pourront s’inscrire à compter du 25 août pour chacune des 3 périodes. L’étude est proposée aux élèves à partir du CE1, et reprendra le 11 septembre 2018. En fonction des places restantes, des inscriptions sont possibles en cours d’année. Il est demandé aux familles de s’engager au moins sur l’ensemble de la période.

Les parents peuvent choisir le nombre de séances et les jours souhaités (lundi-mardi-jeudi), et s’y engagent sur la période. Afin d’équilibrer les groupes et dans un souci d’accompagnement adapté des enfants, ceux-ci peuvent être orientés vers l’un ou l’autre des 2 créneaux (17h00-17h30 ou 17h30-18h00).

Les différentes garderies du matin, du soir et du mercredi midi continueront de fonctionner selon les mêmes modalités que celles en place actuellement sur les différents sites.

Nous vous rappelons que toute utilisation de services périscolaires et/ou extrascolaires, payant ou non, nécessite d’ouvrir un compte famille sur le portail, et d’y renseigner l’ensemble des éléments demandés :

  • coordonnées de la famille et données relatives à votre ou vos enfants et le régime alimentaire,
  • fiche sanitaire de liaison valable pour l’année scolaire 2017-2018
  • personnes à contacter en cas d’urgence et autorisées à venir chercher l’enfant,
  • attestation d’assurance responsabilité civile en cours.

Nous invitons les personnes ayant déjà un compte à vérifier ces éléments et à les actualiser. Pour celles qui ne disposeraient pas de compte, vous pouvez en ouvrir un dès à présent. Pour ce faire, il vous faut télécharger le document « création de compte famille » disponible sur le portail rubrique « informations générales », le compléter et le renvoyer en mairie.

En cas de difficultés ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche vous pouvez prendre contact en mairie avec Rozenn POMMEREUL.
N’hésitez pas à venir à la rencontre du service pour trouver des réponses à vos questions !