Plan canicule : les personnes vulnérables peuvent s’inscrire sur le registre communal

Pendant les épisodes caniculaires, les personnes vulnérables et fragiles sont incitées à s'inscrire sur le registre communal.

S'informer

Publié le vendredi 1 juin 2018

Une canicule est une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. Ici, il est considéré qu’une vague de canicule correspond à une température de jour supérieure à 30-35°C, et plus de 18-20° la nuit. Chaque année, un plan d’action gouvernemental  est mis en place entre le 1er juin et le 31 août. Les maires recensent ainsi les personnes à risque dans leur commune.

Les personnes âgées ou en situation de handicap sont incitées à venir s’inscrire sur le registre communal en prévision des épisodes de canicules.

N’hésitez pas à informer les personnes de votre entourage sur ce dispositif. En cas de déclenchement du plan alerte, les personnes recensées bénéficient de visites ou de précautions particulières si leur état le nécessite.

Pour plus d’informations, contactez Carole PEROT à la mairie au 02 99 04 13 18.
La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). Elle est activée dès le premier épisode de chaleur.

> Quelques recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs :

– Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

– Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.  Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;

– Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;

– Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

– Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;

– Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Plus d’infos sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule