Portail d’information pour les personnes âgées

Portail d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Vivre à domicile

De nombreuses personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elles. Des solutions existent pour vivre à domicile :

Des solutions existent dans des situations particulières, par exemple pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Vivre ailleurs temporairement

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée :

Choisir un hébergement

Plusieurs solutions d’hébergement sont proposées aux personnes âgées :

Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, votre situation familiale, votre situation géographique, vos revenus…  L’article « Choisir sa maison de retraite » donne quelques conseils pour guider votre choix.

Bénéficier d’aides

Il existe de nombreuses aides financières pour aider les personnes âgées à continuer à vivre chez elles, à financer un hébergement permanent ou temporaire ou à payer leurs dépenses de santé.

Exercer ses droits

Tout usager du système de santé ou du système médico-social (hébergement pour personnes âgées, soins à domicile) dispose de droits attachés à sa personne.

Ces droits sont présentés ici tels qu’ils peuvent être exercés dans les situations susceptibles de concerner les personnes âgées :

Aider un proche

Les personnes âgées vivant à domicile sont aidées en grande partie par leur entourage. En France, 3,4 millions de personnes aident un proche de 60 ans ou plus, à domicile, dans les tâches de la vie quotidienne (Source : DREES). Cette activité d’aide a des conséquences sur la vie des proches aidants. Cette rubrique présente plusieurs articles pour informer, accompagner et orienter les aidants :

A qui s’adresser ?

Quel organisme ou interlocuteur contacter pour quelles démarches lorsque l’on fait face à une situation de perte d’autonomie ? La rubrique « A qui s’adresser » recense les différents organismes et interlocuteurs à contacter en apportant des précisions sur leurs actions et les démarches pour lesquelles il convient de se rapprocher d’eux. On y distingue :