Plantes invasives et ravageurs

Apprenez à reconnaitre les plantes invasives et ravageurs qu'il est possible de retrouver sur le territoire.

SAVOIR RECONNAITRE LES PLANTES INVASIVES et RAVAGEURS

Avec la multiplication des échanges commerciaux ainsi que la mobilité des Hommes et des animaux, à travers les voies maritimes ou terrestre, de nombreuses espèces exogènes apparaissent sur nos territoires et tendent à s’installer au détriment des essences locales.

LES PLANTES INVASIVES

LA RENOUÉE DU JAPON

Facilement reconnaissable, notamment sur les bords de nos routes, la renouée du japon se développe depuis plusieurs années sur le département. Celle-ci se développe rapidement dès le début du printemps, émet des substances toxiques dans le sol, dispose d’un système racinaire très étendu et se disperse grâce au grand nombre de bourgeons présents sur ses rhizomes. La Renouée du Japon a tendance à éliminer les autres plantes et engendre des dommages au niveau des terrains et des murs.

Retrouvez comment stoper leur progression et toutes les informations utiles dans la plaquette de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer 35 (DDTM 35) : Télécharger le pdf via ce lien

 

LES PLANTES INVASIVES EN BRETAGNE

 

 

 

Ambroisie, Berce du caucase ou encore jussie dans les eaux stagnantes, retrouvez certaines plantes invasives présentes en Bretagne, potentiellement dangereuses pour la santé :

Télécharger le pdf via ce lien

 

 

 

 

 

 

 

Pour connaître plus en détail le listing exhaustif des espèces à surveiller :

http://www.fredon-bretagne.com/diagnostic-sante-du-vegetal/

LES RAVAGEURS

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

 

 

 

 

 

 

 

 

La chenille processionnaire du pin est un insecte notoirement connu pour les risques sanitaires qu’elle peut causer, tant aux humains qu’aux animaux domestiques. Ses poils urticants peuvent être responsables de réactions plus ou moins violentes sur la peau, dans les yeux et sur le système respiratoire. La chenille parasite les conifères tels le pin, le cèdre ou le douglas.

Des moyens de lutte existent, retrouvez tous les détails sur le site de la FREDON : http://www.fredon-bretagne.com/chenilles-processionnaires/

 

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHÊNE

Ces dernières années sur le Département, on assiste également au développement de cas de chenilles processionnaires du chêne. Le risque d’urtication est très important pour l’homme et les animaux domestiques. Cette chenille fait autant de dégâts que celle du pin, mais contrairement au pin, les nids sont moins repérables car souvent situés aux ramifications des branches, et de la même couleur que celle-ci.

En fonction de la gêne occasionnée, vous pouvez solliciter les services de la FGDON35 pour traiter le foyer au : 02 23 48 26 23  ou par mail : fgdon35@fgdon35.fr

 

LA PYRALE DU BUIS

 

 

 

 

 

 

 

La pyrale de buis est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles du buis pour se nourrir et pouvant ainsi causer des dégâts sur le buis, voire leur dépérissement.

Cette chenille n’est pas urticante, et peut donc être retirée facilement des feuilles sans protection. Elle forme une petite toile blanche, similaire à des toiles d’araignée, caractéristiques de la pyrale du buis.

La première chose à faire lorsque vous constatez la présence de chenilles vertes dans vos buis, c’est de les retirer manuellement. Plus vous détruirez rapidement un maximum de chenilles, mieux vous rendrez la lutte contre la pyrale du buis facile.

Pour être le plus efficace, il faut également traiter la chenille de manière biologique avec un produit à pulvériser sur l’ensemble du buis. Le Bacillus thuringiensis est le produit que vous pouvez vous procurer en jardinerie.