Parcs et jardins

Retrouver la localisation de tous les espaces de loisirs de la ville

Noyal sur Vilaine compte aujourd’hui de nombreux espaces verts. Vous pourrez observer, d’année en année, au travers des opérations de requalification et par la mise en place de la Gestion différenciée, la modification de certains espaces (suppression des petits massifs au profit d’espaces plus grands ou aménagement de nouvelles surfaces urbaines). La commune compte ainsi de nombreuses coulées vertes, aires de jeux et parcs : retrouvez sur la carte les jardins publics et aires de jeux les plus proches de chez vous !

Aire de jeux et jardins

Le parc du chêne joli : un espace vert aux usages multiples.

  • Un espace sportif, avec un sentier de course à pied, son parcours sportif équipé d’agrès de musculation (une zone d’agrès pour les personnes à mobilité réduite est également accessible), son terrain multisport pour des activités de ballons.
  • Des aires de jeux ludiques pour les enfants
  • Une aire associative ou de manifestations qui accueille régulièrement des cirques, des fêtes scolaires, ou des manifestations organisées par la ville de NSV et la CCPC.
  • Des espaces naturels en prairies fauchées, des ruisseaux, zones humides et des haies bocagères ; autant de milieux naturels riches et variés qui favorisent la biodiversité et qui permettent d’abriter une faune et une flore remarquable.
  • Et le Parc propose enfin des aires de pique-nique, terrain de boules, espace de promenade.

Le verger de la Janaie,

Au nord de la commune, cet ancien verger de pommes à cidre et à couteau est aujourd’hui géré de façon naturelle par la fauche. Des tables de pique-nique sont implantées au milieu des pommiers, et un parcours de randonnée le traverse de part en part. Une identification des fruits ainsi qu’une replantation sont à l’étude afin de lui redonner son caractère d’antan. A l’automne, il est un espace incontournable pour les amateurs de pommes !

 

La coulée verte :

Elle relie le verger communal au centre-ville via le parc du Chêne Joli et le lotissement du prieuré. Véritable maillon « vert » au sein d’une zone urbanisée, cette liaison douce ponctuée de bancs, propose une aire de jeux pour les enfants. En site propre, ce cheminement permet aux vélos et aux piétons, aux plus jeunes comme aux grands, de circuler en toute tranquillité.

Le Square des Chênes,

Ilot de verdure situé à l’Est de la commune, où les plus petits peuvent se retrouver autour d’une aire de jeux ombragée, une surface gazonnée permet d’improviser des jeux de ballons, accompagnée d’un fleurissement soigné en bordure de la rue du Général de Gaulle.

Le square Duguay Trouin et l’espace vert de l’étang de la Bourde

Espace vert à proximité directe du centre-ville, avec son plan d’eau agrémenté d’une grande prairie et d’espaces ombragés où les pêcheurs à la ligne peuvent « taquiner le goujon » en toute sérénité. Un magnifique cygne fait la joie des enfants ainsi que la présence d’une aire de jeux. Enfin, pour les plus grands, une table de ping-pong est à disposition.

 

La coulée verte de Brocéliande

Véritable espace naturel humide dessiné par le tracé d’un ruisseau, la nature est préservée et marquée par une diversité floristique et faunistique. Une voie douce pour les piétons et les vélos le traverse et crée une liaison directe en site propre du collège Jacques Brel à la passerelle SNCF rue Monnoyeur.

Les espaces verts d’accompagnement

Souvent situés à proximité d’équipements publics, ces espaces verts ont davantage une vocation ornementale que d’activités.

  • Le square place d’Haigerloch, avec son kiosque réalisé par les compagnons du devoir, agrémenté de son espace vert très fleuris.
  • L’espace Nominoë, rue Julien Neveu avec une surface en herbe pour les jeux de ballons et activités associatives,
  • Le square Maurice Audrain (projet de requalification) devant l’école maternelle l’Optimist dans un espace ombragé et paysagé, où des jeux attendent les enfants après l’école.
  • Le complexe sportif Paul Ricard, qui propose une piste d’athlétisme, des terrains en herbe ou synthétique, des cours de tennis dans un écrin paysagé.