Les déchets verts : broyage et compost

Tailles d’arbustes, restes de repas ou d’épluchures : le compost et le broyage sont des solutions écologiques et économiques qui peuvent être utilisées chez vous.

Le Compost

ComposteurOn estime que 30% de nos poubelles sont composées de déchets organiques, c’est-à-dire de déchets qui se décomposent naturellement. Par exemple, les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café, les déchets verts du jardin ou encore les cartonnettes…

Mélangés ensemble dans un composteur, en tas ou dans un lombricomposteur, ces déchets se transforment au fil des mois en engrais naturellement riche.

Vos plantations pourront ainsi bénéficier des bienfaits du compost et le poids de votre poubelle diminuera d’un tiers !

Pour fabriquer votre engrais et réduire vos déchets, le SMICTOM vous propose d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel.

Il vous sera remis lors d’une distribution (samedi matin) durant laquelle vous serez formé au compostage par un professionnel.

Vous recevrez un courrier une semaine avant la date que vous avez choisie, qui vous précisera le lieu exact et les modalités de la remise.

Le broyage

Si vos tailles de branchages génèrent un volume trop conséquent pour être compostées, ces résidus de tailles peuvent être broyés. Les avantages de cette pratique ? Cela permet de diminuer le volume de vos résidus de tailles, mais c’est également une solution écologique et économique ! En effet, ces déchets verts peuvent être utilisés comme paillage dans vos massifs floraux ou arbustifs. Cette pratique permet de limiter la pousse d’adventices, et l’été, cela permet en outre de conserver l’humidité du sol.

Le SMICTOM prend en charge 50% du prix de la location d’un broyeur de végétaux chez un loueur partenaire.