Les assistantes maternelles agréées

La recherche de solutions pour associer la vie familiale et professionnelle est une des principales préoccupations des familles. Sur la communauté de communes, 900 places d'accueil individuel sont proposées par les 250 assistantes maternelles, auxquelles il convient d'ajouter les places des crèches et micro-crèches . Quelques chiffres qui indiquent que l'offre proposée par la Com'com répond à la bonne santé démographique.

  • Les assistantes maternelles accueillent à leur domicile dès la fin du congés maternité. Les agréments délivrés par le Conseil Général d’Ille et Vilaine sont renouvelés tous les 5 ans et donnent lieu à des actions de formation.
  • Les parents sont les employeurs de l’assistante maternelle. A ce titre, ils établissent un contrat de travail. Dans les 8 jours suivant la signature du contrat, les parents doivent déclarer l’emploi de l’assistante maternelle à l’Urssaf. Les modalités de calcul du salaire de l’assistante maternelle sont fixées par la convention collective nationale du travail des assistants maternels du particulier employeur.

 

Les associations d’assistantes maternelles

La Communauté de communes participe de manière significative au financement des associations du territoire qui oeuvrent dans le domaine de la petite enfance.

3 associations existent sur le territoire :

Les assistantes maternelles peuvent adhérer à des associations locales leur permettant d’être en contact avec d’autres professionnelles et de bénéficier d’actions professionnalisantes (conférences, formations, groupes d’échanges…).

  • Association  des assistantes maternelles du Pays de Châteaugiron (AAMPC)/ / site
  • ACERAM à Noyal-sur-Vilaine (02 99 83 52 00)
  • Association des assistantes maternelles de Piré-sur-Seiche (AAMP)