L’épicerie sociale intercommunale

Elle est située dans un local communal (26, rue du stade), l’épicerie est gérée par une association qui fonctionne avec des bénévoles.

Une épicerie sociale, c’est quoi ?

les épiceries solidaires et sociales apportent une aide principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.

Dans des espaces aménagés en libre-service, elles mettent à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité,  moyennant une faible participation financière autour de 10% du prix usuel.

Les épiceries sont aussi des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges. Elles peuvent organiser de nombreuses ateliers (ateliers de cuisine, d’esthétique, enfants-parents…) permettant aux bénéficiaires de renconstruire des liens et de prendre conscience de leur valeur et de leurs compétences.

Comment cela fonctionne ?

L’accès à l’épicerie sociale est déterminé en fonction de critères socio-économiques et familiaux ( composition du foyer). Les personnes sont orientées vers l’épicerie sociale par les travailleurs sociaux du Conseil Départemental, en relation étroite avec les CCAS : durée d’accès, montant des courses réalisables, validation du projet personnel. La durée d’accès à l’épicerie est définie en fonction de ce projet. En général, elle est de 3 mois, renouvelable. Elle dépasse rarement 6 mois.

L’Inauguration de l’épicerie sociale le 11 juin 2016

Inauguration du 11 juin 2016 - Epicerie sociale