LE VELO EN VILLE

L’utilisation du vélo en ville a des effets positifs sur la santé et sur l’environnement !

Pour la majorité des déplacements urbains dont les distances ne sont que de quelques kilomètres, le vélo est le moyen de transport le plus rapide, économique et pratique du point de vue stationnement.

Il n’est pas nécessaire pour le vélo urbain d’avoir une condition physique particulière, en roulant sans forcer et en utilisant bien les différents paliers de vitesses disponibles.

Le vélo à assistance électrique : pourquoi pas vous ?

Ecologique, économique, pratique et convivial, depuis 2013, la Communauté de Communes du pays de Chateaugiron (CCPC) dispose d’un parc de 60 vélos à assistance électrique pour gagner du temps et garder la forme.

La durée de la location peut varier de 1 mois à 1an (assurance incluse). Toutes les informations utiles sur le site de la CCPC : http://www.cc-payschateaugiron.fr/vae/ ou en appelant au : 02.99.37.67.68

Les aménagements doux à Noyal

Aujourd’hui, avec le développement des moyens de transports alternatifs, le code de la route offre une multitude d’aménagements doux, adaptés selon l’usage de chaque rue. Petit tour d’horizon des aménagements doux que l’on peut trouver à Noyal-sur-Vilaine :

LA VOIE VERTE

voie-verteCette voie, sur site propre et sécurisé est exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (cyclistes, rollers) et des piétons .

 

Elle accueille les deux sens de circulation, pour des déplacements dans le cadre utilitaire ou de loisirs. C’est un espace mixte de cohabitation conçu à destination d’une multitude d’usagers, il est donc important que chacun adopte un comportement respectueux envers les autres usagers.

 

LA ZONE DE RENCONTRE (Code : B52)

zone-de-rencontreIl s’agit d’une zone de partage de l’espace public.

Dans cet espace, les piétons et cyclistes sont autorisés à circuler sur la chaussée, et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Il s’agit ainsi de mettre en place un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.

La limitation de vitesse y est de 20 km/h pour tous types de véhicules, ce qui facilite également l’usage du vélo et favorise la cohabitation des modes de déplacement.

 

LA CHAUSSEE PARTAGEE

chaussee-partageeCette signalisation, parfois complétée par des pictogrammes vélos sur la chaussée, se trouve dans une zone de circulation apaisée (limitation 30, zone 30), ce qui permet une cohabitation des vélos et véhicules motorisés sur la chaussée.

 

Les véhicules dépassant les cyclistes devront toutefois s’assurer de respecter la distance réglementaire latérale, à savoir 1m. en agglomération et 1,50m. hors agglomération.

 

LES BANDES CYCLABLES

bande-cyclableIl s’agit d’une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, unidirectionnelle, sur chaussée. La circulation des autres véhicules, ainsi que le stationnement y sont interdits.

Ces bandes sont délimitées sur la chaussée par une ligne blanche discontinue et peut être complétée par des flèches ou des pictogrammes vélo.

 

 

 

LES PISTES CYCLABLES

 piste-cyclableLes pistes cyclables sont des voies réservées aux cyclistes, séparées de la chaussée.

Elles peuvent être unidirectionnelles ou bidirectionnelles, contiguës à la chaussée ou plus éloignées.