Collecte des Ordures ménagères

Vous venez d’emménager, en appartement ? En maison individuelle ? Retrouvez toutes les informations utiles sur la collecte de vos ordures ménagères à Noyal-sur-Vilaine

La Collecte des Ordures ménagères

Elle a lieu le jeudi sur toute la commune. Selon votre habitation (maison, immeuble) ou votre quartier, vous disposez soit : d’un bac gris d’ordures ménagères (individuel ou collectif), soit d’une borne d’apport volontaire dans votre rue. Que ce soit un bac à roulettes ou une borne d’apport volontaire, vous devez y déposer vos déchets dans un sac fermé hermétiquement.

La Collecte des emballages : bac jaune

Elle a lieu le mercredi matin en agglomération et le jeudi en campagne. Selon votre habitation (maison, immeuble) ou votre quartier, vous disposez soit : de sacs jaunes à présenter devant chez vous (distribués 1x/an à l’automne ou bien à venir retirer en mairie), soit d’un bac jaune collectif ou d’un borne d’apport volontaire (pour ces deux derniers cas de figure, vous devez y déposer vos déchets d’emballages en vrac. Pour se faire, vous pouvez disposer d’un sac de pré-collecte disponible à l’accueil de la Mairie).

Sur l’ensemble du territoire*

Les jours de collecte restent identiques mais les heures de collecte vont être modifiées. Les camions de collecte passeront désormais de 6h à 22h. Les habitants sont donc invités à sortir leurs bacs et sacs jaunes dès la veille au soir afin de faire l’objet d’une collecte le lendemain.

La distribution des sacs jaunes se fera désormais toute l’année en porte-à-porte dans les bourgs et les campagnes. Les sacs seront déposés sur les boîtes aux lettres. Un planning de distribution sera disponible en mairie et sur le site internet du SMICTOM. 300 bornes à papiers ont été installées (généralement à côté des bornes à verre) sur l’ensemble du territoire. Les habitants sont invités à enlever tous les papiers des sacs jaunes et à les déposer dans ces bornes. Leur taux de recyclabilité sera ainsi augmenté et les coûts optimisés. Pour plus de propreté, un agent sera chargé de nettoyer toutes les semaines les abords des points de collecte en apport volontaire. L’intégralité du parc en place (ordures ménagères, matériaux recyclables, verre et papier) est concerné.

* Vitré Communauté, Communautés de Communes au Pays de La Roche aux Fées et du Pays de Châteaugiron

Pour plus de renseignements :

communication@smictom-sudest35.fr

Quels déchets sont concernés par le bac jaune ?

Les bouteilles et les flacons en plastique, les cartons et les briques alimentaires, les emballages métalliques.

Attention, les papiers ne vont plus dans le bac jaune !
Tous les papiers se recyclent et sont à déposer dans la borne collective

La collecte des recyclables a sensiblement changé depuis le 1er janvier 2017 sur le territoire du SMICTOM Sud-Est 35.
Les papiers ne sont plus à déposer dans les sacs ou le bac jaune mais doivent être désormais déposés dans les bornes à papiers.

affiche-bav-papiers-1

consignes de tri

Tous les papiers devront y être déposés par les usagers : papiers bureautiques, colorés ou non, enveloppes avec ou sans fenêtre, annuaires, cahiers, catalogues, courriers, journaux, lettres, livres, magazines, publicités, prospectus.

Le papier cadeau fait figure d’exception : cette appellation ne correspond pas  à la réalité physique de l’objet qui est constitué majoritairement de métal ou de plastique. Dans ce cas, il doit être déposé dans le bac gris ou la borne d’ordures ménagères. En revanche, s’il s’agit effectivement d’emballage cadeau en papier (kraft le plus souvent), alors il sera à déposer à la borne à papiers.

Les consignes de tri concernant les autres emballages recyclables ne changent pas :  ils doivent rester dans le sac jaune.

Optimiser la collecte et le recyclage

BAV papiers

Les bornes à papiers seront installées à proximité des bornes à verre pour faciliter ce nouveau geste de tri à l’usager et limiter ses déplacements. Par ailleurs, moins de contenus dans les sacs jaunes, c’est non seulement moins de sacs utilisés mais aussi un meilleur taux de recyclage des papiers. En effet, lorsque les papiers sont souillés comme ça peut être le cas quand ils sont mélangés dans le sac jaune à d’autres emballages alimentaires, ils ne sont plus recyclables. La collecte séparée des papiers permettra donc de les préserver et en favorisera un plus grand taux de recyclage.

La Collecte du Verre

A Noyal-sur-Vilaine, le verre est collecté en différents endroits du territoire, grâce à des bornes d’apport volontaire. Celles-ci peuvent être aériennes (exemple, rue du Moulin), ou bien enterrées ou semi-enterrées (exemple Rue Monnoyeur).

Retrouvez la borne la plus près de chez vous sur la cartographie des BAV Verre

localisation des points de collecte volontaire de verre

Jours fériés

Lorsqu’un jour férié tombe en semaine, la collecte se retrouve décalée d’une journée. (Cf schéma jours fériés)