Frelons asiatiques

Depuis Juillet 2015, la Communauté de communes a signé une convention avec la FGDON 35 pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur les huit communes de notre intercommunalité. Le financement des interventions de destruction de nids sur un terrain privé sont ainsi pris en charge à 100% par la Communauté de Communes.

Depuis son apparition à St Malo en 2009, le frelon asiatique est très présent sur le département et le nombre de nids recensés ne cesse de croître. Cette espèce devient une menace pour nos abeilles. Un nid non traité en saison pourra être à l’origine d’une vingtaine de nids supplémentaires l’année suivante.

être efficace dans la lutte contre le Frelon asiatique

Il convient de prendre en compte l’ensemble des nids à détruire tant sur le domaine public que privé. Ainsi, la prise en charge des interventions se répartie de la manière suivante :

– Sur le domaine public, l’entreprise facture ses interventions directement aux communes de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

– Sur le domaine privé, l’entreprise facture ses interventions à la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

 

Vous avez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ? Voici les démarches à effectuer :

  • Je contacte la mairie de Noyal-sur-Vilaine au 02.99.04.13.13
  • Un référent de la mairie vient constater la présence de frelons asiatiques (A noter: les nids de frelons communs ou de guêpes ne font pas partie du programme de lutte).
  • Le référent se charge de prévenir une entreprise spécialisée dans la destruction des nids de frelons asiatiques – Cette entreprise prendra ensuite contact avec vous afin de convenir d’une date d’intervention.

 

La saisonnalité du frelon asiatique :

En février / mars, à la fin de l’hivernage, les jeunes reines partent créer un nouveau nid. Ce nid est appelé « nid primaire ». De la taille d’une orange, ils sont souvent localisés dans des espaces habités par l’Homme, à l’abri du froid (sous une toiture, dans un hangar…).

Ensuite, avant l’été, ils quittent ce nid primaire pour construire un second nid où les arbres seront privilégiés. La taille du nid évolue donc au fil de la saison, pour attendre son apogée en octobre/novembre.

Début décembre, avec l’arrivée du froid, l’activité des nids diminue, et les interventions de destruction deviennent alors inutiles car les reines quittent le nid en hiver. Ce nid ne sera pas recolonisé la saison suivante, la matière du nid se désagrégera au fil du temps.

Les pièges à frelons asiatiques :

Depuis 2016, des campagnes de piégeages des reines sont organisées par les agents. La FGDON a mis à disposition des collectivités ces pièges, à disposer sur le domaine public. Le mélange est composé d’1/3 de bière brune (ou cidre), 1/3 de sirop de fruits rouges, 1/3 de vin blanc (l’acidité du vin permettant de ne pas attirer d’abeilles dans le piège).

Ces campagnes de piégeages ont lieu deux fois par an, selon les directives de la FGDON, une campagne a lieu au printemps et une autre à l’automne.