Fleurissement

Aménagement des espaces publics, mobilier urbain, fleurissement, autant de facteurs qui participent à l’embellissement du cadre de vie de Noyal-sur-Vilaine, aujourd’hui 3 fleurs au Label « Qualité de vie » des Villes et Villages Fleuris.

Depuis de nombreuses années maintenant, les services techniques municipaux œuvrent à la création d’espaces urbains fleuris, assurent leur entretien et leur renouvellement ou leur requalification. Tous ces efforts permettent d’offrir un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants.

Le saviez-vous ?

Noyal-sur-Vilaine est labellisée 3 fleurs au label Villes et Villages Fleuris.

Ce label reste certes attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large.

En effet, les nouveaux critères prennent davantage en compte aujourd’hui les initiatives écologiques et environnementales (favoriser la biodiversité, pratique du « Zero Phyto », préservation des ressources naturelles), l’aménagement de l’espace urbain dans une approche paysagère globale (mobilier urbain, enseignes, effacement des réseaux), ou encore les animations autour de la thématique « Nature ».

Le fleurissement en quelques chiffres

En moyenne, ce sont 10 000 fleurs qui sont plantées chaque été dans nos massifs et jardinières. Pour la floraison automnale et printanière ce sont environ 14 000 fleurs et bulbes auxquels viennent s’ajouter quelques 300 chrysanthèmes.

 fleurissement2 fleurissement3 fleurissement4 fleurissement5 Fleurissement