Expression des groupes

Expression des groupes du Conseil Municipal tiré du magazine de la ville

Logo Noyal en actionGroupe Noyal en action

 

La fibre économique
de notre territoireDéjà au XVIIIème, le territoire autour de Noyal était fort réputé pour la fabrication de toiles de lin. Le commerce de ces toiles, Les Noyales, a fait vivre des centaines de familles et fait connaître notre ville au-delà des frontières de la Bretagne, auprès des grandes nations maritimes de l’époque.
De nos jours, c’est le tissu économique d’un territoire qui crée des emplois. Il y a plus d’emplois proposés que d’actifs à Noyal-sur-Vilaine. Nous dénombrerons 4 500 emplois quand le groupe Evolution aura emménagé dans la Zone d’Activité des Vents d’Ouest.  Ces emplois permettent à des personnes de se loger, de consommer et aux entreprises de se développer, de créer localement une activité importante.
Les entreprises concourent fortement au dynamisme et à l’attractivité de notre Commune. Par exemple, la présence des salariés favorise les lieux de restauration le midi.
Par ailleurs, les entreprises financent les collectivités au moyen d’une taxe, la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). La communauté de communes de Châteaugiron redistribue aux communes une « dotation de compensation », dont le montant est stable chaque année, et elle apporte également une aide de 20 % pour la réalisation de nouveaux équipements.
En 2017, la Com’com prendra en charge l’entretien de toutes les zones d’activité conformément à la loi Notre. Ce transfert des zones d’activités permettra de poursuivre le développement de l’économie en assurant les aménagements nécessaires. Il est important de souligner que la Com’com, avec le Point Accueil Emploi (PAE), met en relation les demandeurs d’emplois du territoire avec les entreprises en recherche de compétences.

N’oublions pas les 38 exploitations agricoles qui cultivent notre territoire et participent à notre économie. Nous remercions aussi les commerçants, les artisans pour leurs propositions au sein de l’association Noyal Activ’ et nous réjouissons de l’arrivée prochaine d’un nouveau commerce (jardinerie, décoration) dans les locaux vacants de la ZA du Chêne Joli.

Le dynamisme économique dont nous vous faisons part est en partie lié à la situation de notre ville sur l’axe Paris-Rennes mais pas exclusivement.  Nous avons d’autres atouts, en particulier la chance d’avoir un terreau fertile avec les entreprises, les commerçants, les artisans et les agriculteurs qui sont au quotidien acteurs et moteurs de notre ville. Ils  constituent la fibre économique, et attendent avec hâte, comme un grand nombre d’entre nous, l’arrivée de la fibre optique pour animer davantage notre territoire.

http://noyalenaction.fr/ – Contact : contact@noyalenaction.fr

 

Logo Vivre Noyal

Groupe Vivre Noyal

 

Budget 2017 :
peut mieux faire !Les 3 dernières années, faute d’une bonne gestion par les équipes précédentes, la municipalité a privé les Noyalais(es) des investissements nécessaires. Si une relance de certains projets est prévue, la gestion de notre commune par la majorité reste mauvaise. La hausse des impôts, votée l’année dernière, ne s’est pas révélée nécessaire. Notre budget de fonctionnement (charges, études, frais divers) et la masse salariale continuent d’augmenter. La rénovation de notre centre bourg est à l’arrêt. Nous avons voté contre ce budget.

TAP : au nom de l’égalité des chances

La fin de la gratuité des temps périscolaires a été envisagée pour la rentrée 2017 lors des discussions en commissions avant le vote du budget. Mais que faisions-nous des valeurs transmises par l’école et la réforme : l’équité, l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives ? Que feraient les enfants dont les parents refuseraient ou n’auraient pas les moyens de payer ?
Suite à la mobilisation de l’association des parents d’élèves et la nôtre, un groupe de travail fut décidé afin d’en discuter de façon plus approfondie. Le projet de tarification a finalement été abandonné pour cette année et il a été convenu de réévaluer les besoins de la commune et des enfants lors de la réécriture du projet éducatif territorial en 2018. La réforme fut pour tous, pour permettre à tous les enfants de s’ouvrir à des activités, la gratuité devra être conservée.

Benoit Foucher,
nouveau conseiller municipal

Suite à la démission de Sylvie Gilbert qui ne réside plus sur la commune, la prochaine personne sur notre liste est entrée au conseil municipal en janvier. Il s’agit de Benoit Foucher, 41 ans et résidant dans notre commune depuis une dizaine d’années. Face aux enjeux que pose le réchauffement climatique, il souhaite que notre commune s’engage plus activement en faveur d’actions pour préserver son environnement. La transition énergétique pour tous, la préservation des terres agricoles, les transports en commun, les aménagements cyclables sont quelques unes des thématiques qu’il défendra.

Retrouvez nous !
contact@vivre-noyal.fr– 06 31 90 49 17 – www.vivre-noyal.fr
Facebook : http://facebook.com/VivreNoyal2014/
Twitter : @VivreNoyal2014

Élus : Stéphane LENFANT, Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELIER,  André GUÉDÉ, Véronique LESAINT, Patrick CHASLE, Karen FÉVRIER.
Rendez-vous au 06 31 90 49 17 ou par courriel à : elus@vivre-noyal.fr