Expression des groupes

Expression des groupes du Conseil Municipal tiré du magazine de la ville

Logo Noyal en actionGroupe Noyal en action

 

Les habitants au cœur de leur ville
Noyal en action a souhaité mettre en avant l’implication des Noyalais dans la vie de la cité sous différentes formes.

Un conseil des sages s’est formé et a été officiellement installé en janvier 2016. Il est composé de 11 noyalais(es) qui se réunissent en groupe de travail, abordent plusieurs sujets tels que le cadre de vie, l’environnement, la culture et les loisirs…
Ils occupent un rôle consultatif près des élus, par le partage de leurs avis et expériences, ils peuvent éclairer la municipalité sur les différents projets de la vie locale, tout en renforçant le lien intergénérationnel, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie sur la commune.
125-boitelivresdsc_9703Peut-être avez vous remarqué la présence d’une boîte à livres près de l’église ? Le conseil des sages en lien avec la mairie et la médiathèque a mis en place cette boîte. Un accès différent et gratuit à la lecture qui redonne une deuxième vie à nos vieux bouquins !

Les jeunes aussi ont la parole…

Depuis le mois de mars, 20 jeunes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées ont été élu(e)s par leurs camarades pour les représenter sur la commune. Le conseil des jeunes compte trois commissions : Environnement ; Culture et Solidarité ; Sport et être ensemble.
Ce rôle leur permet de découvrir le fonctionnement de la mairie ainsi que d’exprimer leurs besoins, idées et de participer à des projets et actions favorables pour Noyal-sur-Vilaine.

En lien avec la municipalité, l’école primaire de la Caravelle a mis en place un jardin pédagogique. Une action qui permet de faire découvrir l’environnement, les espèces végétales et leur saisonnalité aux enfants, tout en ayant sur place un outil pédagogique.
En parallèle, les jardins familiaux permettent aux Noyalais de jardiner, par le biais associatif. Cet espace est aussi un lieu qui favorise les échanges, conseils de jardinage, ou de recettes de cuisine…
Autre temps fort : les rencontres de quartier. Leur objectif rencontrer les habitants, les écouter et discuter avec eux sur leur vie, le fonctionnement du quartier.
Partager, dialoguer, se rencontrer, échanger… Toutes ces actions sont le cœur du vivre ensemble. Favoriser une vie agréable dans notre commune est la volonté de notre groupe.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017.

http://noyalenaction.fr/ – Contact : contact@noyalenaction.fr

 

Logo Vivre Noyal

Rouvrons la Parenthèse !

Lors du conseil municipal du 14 novembre 2016, les élus du groupe Vivre Noyal ont abordé la question du devenir de la salle polyvalente de la Parenthèse, fermée temporairement par la Maire alors que la cuisine attenante vient d’être modernisée. Cette décision montre la difficulté de la majorité actuelle à assurer correctement l’entretien de notre patrimoine municipal dans la durée.
Les Noyalaises et les Noyalais sont une fois de plus pénalisés par le manque d’anticipation et de justesse dans les choix de la municipalité et nous le regrettons vivement.
Vivre Noyal a donc demandé des explications plus détaillées sur les raisons de la fermeture de cette salle et la communication des éléments qui la justifient, mais n’a obtenu aucune réponse.
Événements municipaux, rencontres associatives et familiales… la salle de la Parenthèse a rempli de bons et loyaux services auprès des Noyalaises et des Noyalais. Elle constitue un lien social essentiel en centre ville et évite aux personnes à mobilité réduite des déplacements compliqués vers Tréma, dont le prix de location est, en outre, nettement moins abordable.
C’est pourquoi, les élus de Vivre Noyal ont exprimé à nouveau, lors de ce conseil municipal, leur attachement à cette salle et souhaité que les travaux de remise aux normes soient réalisés dans les meilleurs délais.

trombinoscope-sylviegilbertSylvie GILBERT
quitte le conseil municipal
Conseillère municipale lors du mandat précédent et réélue en 2014, Sylvie Gilbert a annoncé son départ du conseil municipal suite à son déménagement dans une autre commune.
Après avoir souligné la difficulté à exercer un mandat dans l’opposition à Noyal, notre collègue et amie a fait le vœu que la majorité prenne en compte notre avis et échange avec l’équipe de l’opposition : « c’est un gage de démocratie puisque celle-ci représente quasiment la moitié des Noyalais. » Elle a conclu en souhaitant « bon courage à l’ensemble du conseil pour continuer son travail de gestion de la vie noyalaise.»

Nous l’avons chaleureusement remerciée pour son engagement associatif et municipal au service des Noyalaises et des Noyalais et lui avons souhaité une bonne continuation !

Retrouvez nous !
contact@vivre-noyal.fr– 06 31 90 49 17 – www.vivre-noyal.fr
Facebook : http://facebook.com/VivreNoyal2014/
Twitter : @VivreNoyal2014

Élus : Stéphane LENFANT, Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELIER,  André GUÉDÉ, Véronique LESAINT, Patrick CHASLE, Karen FÉVRIER.photo du groupe Vivre noyal
Rendez-vous au 06 31 90 49 17 ou par courriel à : elus@vivre-noyal.fr