L’agriculture

Noyal-sur-Vilaine fait partie de communes agricoles majeures du Pays de Rennes. 36 sièges d’exploitations recensés mettent en valeur 2 652,26 ha dont 1 649,91 ha sur le territoire communal, avec 67 exploitants et 13 emplois salariés ETP.

Les productions agricoles principales

Les graphiques ci-dessous montrent les productions principales et les surfaces communales afférentes à chaque type de production. Sans surprise, l’élevage laitier vient très majoritairement en tête avec 64% des exploitations communales spécialisées en production laitière. 17 des 23 exploitations laitières produisent 10 224 000 litres de lait soit une production moyenne par exploitation de 601 412 litres et une production moyenne par travailleur de 243 428 litres. 7 exploitations ont un deuxième atelier de production animale, majoritairement tourné vers la volaille label. Toutes les exploitations ont un atelier de cultures de vente.

Les productions agricoles principales

Productions principales et superficies agricoles mises en valeur par les exploitations Noyalaises

Le graphique ci-dessous montre le nombre d’exploitations selon la production principale et les surfaces communales afférentes à chaque type de production.

Productions principales et superficies agricoles mises en valeur par les exploitations NoyalaisesEn terme de surface, l’importance de l’activité laitière comme production principale est encore plus prononcée puisque cette activité occupe 80 % de la surface communale mise en valeur par les 36 exploitations recensées (1 315 ha hectares sur 1 649.91 hectares au total), les autres productions occupant le reste du territoire communal.

Les exploitations et les modes de valorisation des productions agricoles

La majeure partie des exploitations agricoles suit la charte des bonnes pratiques d’élevage (18 des exploitations ayant renseigné ce critère). Label rouge et agriculture biologique, qui sont des signes de qualité, sont également représentés avec 7 ateliers. La commune de Noyal-sur-Vilaine est couverte par plusieurs signes de qualité : les IGP Cidre de Bretagne ou Cidre breton, Volailles de Bretagne, Farine de Blé Noir et Volailles de Janzé et AOC-IC eau de vie de cidre de Bretagne et pommeau de Bretagne.
Pour information, le Pays de Rennes compte :
· 77 exploitations en Agriculture biologique (soit 4.7 % des exploitations totales du territoire, à comparer aux 4 % dans le département),
· 67 exploitations engagées en Label rouge et 3 en IGP (soit 4.2 % des exploitations totales, à comparer aux 3.3 % dans le département).

 Les exploitations et les modes de valorisation des productions agricoles

La diversification de l’activité agricole

Les activités de diversification sont celles qui sont « exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation » (article L 311-1 du Code rural).
25% des exploitations Noyalaises sont engagées dans des activités de diversification et plusieurs exploitants déclarent avoir des projets, essentiellement d’accueil (création de gîte) ou de vente directe.
Ce chiffre peut être comparé avec ceux du Pays de Rennes où 7,2% des exploitations sont engagées dans des activités de diversification (soit 130 exploitations) et du département qui compte 6,9 % d’exploitations engagées dans des activités complémentaires.
La diversification de l’activité agricole