Tous les papiers se recyclent et sont à déposer dans la borne collective

La collecte des recyclables va sensiblement changer à partir du 1er janvier 2017 sur le territoire du SMICTOM Sud-Est 35. Les papiers sortiront du sac ou du bac jaune pour être désormais déposés dans les bornes à papiers.

Vie locale

Publié le mardi 24 janvier 2017

affiche-bav-papiers-1Les consignes de tri

Tous les papiers devront y être déposés par les usagers : papiers bureautiques, colorés ou non, enveloppes avec ou sans fenêtre, annuaires, cahiers, catalogues, courriers, journaux, lettres, livres, magazines, publicités, prospectus.

Le papier cadeau fait figure d’exception : cette appellation ne correspond pas  à la réalité physique de l’objet qui est constitué majoritairement de métal ou de plastique. Dans ce cas, il doit être déposé dans le bac gris ou la borne d’ordures ménagères. En revanche, s’il s’agit effectivement d’emballage cadeau en papier (kraft le plus souvent), alors il sera à déposer à la borne à papiers.

Les consignes de tri concernant les autres emballages recyclables ne changent pas :  ils doivent rester dans le sac jaune.

Optimiser la collecte et le recyclage

BAV papiers

Les bornes à papiers seront installées à proximité des bornes à verre pour faciliter ce nouveau geste de tri à l’usager et limiter ses déplacements. Par ailleurs, moins de contenus dans les sacs jaunes, c’est non seulement moins de sacs utilisés mais aussi un meilleur taux de recyclage des papiers. En effet, lorsque les papiers sont souillés comme ça peut être le cas quand ils sont mélangés dans le sac jaune à d’autres emballages alimentaires, ils ne sont plus recyclables. La collecte séparée des papiers permettra donc de les préserver et en favorisera un plus grand taux de recyclage.