Retrouvez l’actualité des associations Noyalaises

Retrouvez régulièrement ici l'actualité des associations.

Vie locale

Publié le lundi 16 avril 2018

Dernière mise à jour le 15/04/2018


La boîte à sardines les 20 et 21 avril, à 20h30, et le 22 avril à 15h

Rendez-vous les 20 et 21 avril à L’intervalle à 20h30 et le 22 avril à 15h pour découvrir le spectacle « La boîte à Sardines » en partenariat avec le Petit TNB, et qui fusionne théâtre et chants marins. venez écouter ces histoires de vies marines relatées et chantées dans l’ambiance d’un bistrot de port Breton.
Réservation conseillée au 06 37 20 45 76 / Tarifs : 7€ – 3€(- de 12 ans) – Infos : noalanavel@free.fr


La quinzaine commerciale revient du 14 au 27 mai

Les commerçants et les artisans de Noyal-sur-Vilaine renouvellent au mois de mai leur opération « La Quinzaine Commerciale ». Du 14 au 27 mai prochains, de nombreux lots seront à gagner avec pour premier prix un bon d’achat d’une valeur de 1000 euros à valoir dans une agence de voyage. Vous pourrez retrouver le réglement dans les commerces participants.


Noyal animations : Le Vide grenier change de date : rendez-vous le 17 juin

Le vide grenier, qui initialement se faisait au mois de septembre, sera désormais organisé le 3ème dimanche de juin. Rendez-vous donc le 17 juin 2018 à l’espace Nominoë.
Les réservations par internet sont déjà en ligne via le lien : https://www.inscription-facile.com/form/hj5yjt8t9wOgpWuuoqdE
Deux séances d’inscription « papier » sont prévues les samedis 28 avril et 2 juin à la salle Nominoë, de 9h à 12h. Il est demandé de vous munir de votre carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, de la carte grise de votre véhicule, et le cas échéant, de la carte d’invalidité. 

Le prix pour exposer reste inchangé : 2 euros le mètre.
Retrouvez toutes les infos sur le site de Noyal Animations : noelanoyalsurvilaine.jimdo.com. Ou en appelant le 07 82 93 35 51 – noyalanimations@gmail.com 


ACHV : 4 jeunes Noyalaises Vice-Championnes de France de Cross Country

Maëlys, Clervie, Lucile, Juliette, sont 4 adolescentes âgées entre 16 et 17 ans. Elles ont démarré l’athlétisme il y a presque une dizaine d’années maintenant, à l’ACHV, avec quelques autres copains et copines. Au fur et à mesure des années, elles se sont amusées, ont progressé, ont poussé leurs coaches à progresser : nous avons grandi avec elles, notre génération locomotive, en même temps qu’elles, en les accompagnant depuis le primaire, de saison en saison, week-end après week-end, entraînement après entraînement, compétition après compétition. Les années Collège sont arrivées, et l’idée d’un partenariat privilégié avec le Collège Jacques Brel. Pour permettre à nos athlètes de disposer d’un entraînement supplémentaire dans la semaine, sur temps scolaire, pour créer une dynamique, donner envie à d’autres jeunes de nous rejoindre.

Mettre en visibilité notre projet, nos valeurs, ce à quoi nous croyons : le plaisir, le partage, la performance.

L’aventure s’est naturellement prolongée au Lycée, où nos jeunes ont rejoint, dès la seconde pour certaines, un peu plus tard pour d’autres, la section athlétisme de Sévigné. L’occasion de concrétiser ce projet de passerelle scolaire, en proximité, en partageant avec les entraîneurs de section les enjeux sportifs, bien sûr, mais au-delà, les qualités de nos jeunes, leurs doutes, afin de pouvoir les mettre dans les meilleures conditions de réussite, scolaires, sportives. Il y a quelques jours, cette bande de copines a terminé ensemble Vice-Championne de France de Cross Country. Énorme performance, historique, chargée d’émotion, que nous sommes très heureux de partager avec vous.

Plaisir, partage, performance : tout y était. Parce qu’une victoire partagée est encore plus belle, parce que monter sur un podium des Championnats de France de Cross représente ce qui se fait de mieux collectivement dans le monde du demi-fond, bravo les filles ! La vie est faite de moments où se dépasser prend tout son sens, où les efforts, l’envie, la force d’un groupe, permettent de déplacer des montagnes : cette journée du 11 mars 2018 fait partie de ces moments. Magiques. Vive l’athlétisme, vive l’ACHV !

Toutes les infos sur http://achv.club/


Noyal Solidarités : bientôt le choix entre deux « mutuelles village »

L’association Noyal Solidarités va signer deux conventions pour la mise en place de deux « mutuelles village » à Noyal-sur-Vilaine. Tous les Noyalais les salariés des entreprises de Noyal-sur-Vilaine pourront en bénéficier s’ils le souhaitent (et si les prestations proposées, ainsi que les conditions tarifaires sont plus avantageuses que leur mutuelle actuelle).
Les deux organismes sélectionnés sont Uni Mutuelle et Axa. Deux réunions publiques d’information sont prévues en avril. Chacune sera consacrée à une mutuelle à la fois. Il est donc conseillé de se rendre aux réunions pour avoir toutes les informations.
« Avant de choisir ces deux organismes, nous avons échangé avec d’autres communes ayant déjà mis en place une mutuelle village afin d’avoir leur retour d’expérience. Les réponses aux questionnaires que nous avons envoyés aux Noyalais ont mis en évidence un véritable besoin et une attente de bon nombre d’habitants », explique Louis Hubert, le président de l’association. « C’est le cas de certaines personnes âgées qui sont assurées avec des conditions tarifaires très élevées, ou bien des salariés bénéficiant d’une mutuelle d’entreprise avec une couverture minimale, et qui auraient besoin d’une complémentaire. »
Pour toutes informations et autres questions, rendez-vous à la salle des Lavandières les 11 avril et 17 avril à 20h.


Les noyales : appel à temoins pour une future expo

Dans le cadre de la préparation d’une prochaine exposition consacrée à « La vie économique de Noyal du XVIIè au XXè siècle », les Noyales recherchent des photos, anecdotes, ou autres témoignages en tous genres. Avis à ceux qui en auraient : n’hésitez pas à les contacter ! »
En ce début 2018, les Noyales ont organisé deux Causeries consacrées aux voyages (Laponie et Inde). Et l’on connaît déjà le thème de la première Causerie de 2019 : voyage au Maroc à vélo !
Pour rappel, nul besoin d’être un historien confirmé pour rejoindre l’association, il suffit simplement de s’intéresser à la vie de la commune et d’avoir envie d’en faire découvrir son passé.
Contact : Les Noyales 6, rue Joseph Deshommes – lesnoyales@aol.com – 06 88 70 57 02


Tricotteuses : tricoter utile en se faisant plaisir !

Depuis sa création en 2006, l’association Les Tricotteuses a bien grandi et regroupe désormais 77 adhérentes (noyalaises et d’autres communes). En 2017, 2083 tricots ont été confectionnés et donnés. Une fois leur laine choisie (le dernier vendredi de chaque mois, de 14h à 16h), chacune repart chez elle tricoter à son rythme les modèles de son choix.

– Ces tricots sont réalisés grâce aux dons de laine provenant par exemple du Relais d’Acigné. Ils sont offerts à diverses associations caritatives telles que Les Restos du Coeur, le Secours Populaire, la Croix Rouge, Vestiaire Solidaire (Cesson Sévigné), le Secours Catholique et le Samu Social. Des vêtements sont également distibués à des associations humanitaires pour le Burkina Faso et le Niger. L’association fonctionne également avec l’hôpital Sud et PMI de Maurepas en réalisant des colis layette remis aux mamans les plus nécessiteuses.

– Le premier mercredi de chaque mois, un « atelier couture » a été mis en place. Il permet le tri de laine, la finition des vêtements et la préparation des colis pour les dons.

– Un « café tricot » a lieu aussi le deuxième lundi de chaque mois à 14h. Il permet à chacune de tricoter et d’échanger autour d’un café.
Contact : MC Perrot 02 99 00 65 61 perrot.joseph@neuf.fr. Sylvie Hamard sy.hamard@laposte.net


Création d’un club de modéliSme à Noyal

Deux activités vont être créées au sein de l’association « Club de Modélisme Noyalais ». Une première section sera consacrée à la construction et à la navigation de modèles réduits de bateaux (voile et propulsion électrique).
Une deuxième section permettra de créer des modules ferroviaires à l’échelle HO ou N. Si vous avez une expérience dans l’un ou l’autre domaine ou si vous souhaitez découvrir ces activités, vous pouvez vous faire connaître en envoyant un mail à l’adresse club.modelisme.noyalais@gmail.com. Une assemblée générale permettra de définir les objectifs et les moyens de l’association.


→ Assoications Noyalaises, transmettez-nous vos actualités ! Nous les publierons régulièrement sur le site et notre page Facebook. Contact : communication@noyalsurvilaine.fr.