LA TARIFICATION INCITATIVE

Après un test concluant sur la commune d’Argentré du Plessis, le SMICTOM déploie le dispositif de tarification incitative sur les 70 communes du syndicat.

S'informer

Publié le vendredi 28 avril 2017

LA TARIFICATION INCITATIVE

QUEL FONCTIONNEMENT ?

Au premier semestre 2017, chaque foyer va recevoir un nouveau bac ou un badge pucé pour les collectes en bornes BAV. Les camions de collecte disposeront d’un lecteur
d’identification du bac et des usagers. Les informations sont transmises au SMICTOM.
Pour contrôler les données et diminuer le nombre de levées, les habitants pourront suivre directement leurs relevés sur le site du SMICTOM.
Pour les zones rurales et les immeubles ne disposant pas de local fermé, les usagers se verront attribuer des bacs à serrure.
Les nouveaux bacs sont adaptés à la taille du foyer : un foyer de deux personnes sera doté d’un bac de 120 litres (contre 80 litres aujourd’hui).

Pour encourager chacun à trier ses déchets, la facture du SMICTOM sera plus équitable car élaborée sur deux éléments :

Une part fixe :
Chaque foyer paie déjà cette taxe d’ordures ménagères, calculée à partir de la valeur locative de son logement mais le montant payé n’a aucun lien avec la quantité de déchets.
Une part variable incitative :
Instaurée en 2019, elle sera directement reliée à la quantité de déchets produits par foyer et viendra compléter la part fixe. La part variable prendra en compte soit le nombre de levées et la taille des
bacs soit le nombre d’ouvertures des bornes (BAV) dans une année pour chaque logement.

DES AMBASSADEURS À LA RENCONTRE DE CHAQUE FOYER

Jusqu’à la fin du mois de mai,chaque foyer recevra la visite d’un ambassadeur du SMICTOM (les visites seront précédées d’un courrier d’information) pour expliquer la démarche, distribuer les nouveaux bacs ou badges pucés et vérifier les informations sur la constitution des foyers. Les ambassadeurs seront munis d’une carte professionnelle et d’une lettre d’accréditation du SMICTOM.
Retrouvez toutes les informations relatives à cette tarification sur le site du Smictom : http://www.smictom-sudest35.fr/ma-taxe-incitative/presentation-de-la-taxe-incitative/
trombi_ambassadeurs_2017__095692100_1113_09122016