Collecte de plastiques agricoles usagés à Noyal-sur-Vilaine

Du 20 au 22 février, la Chambre d'agriculture de Bretagne organise une collecte de déchets agricoles usagers. Noyal-sur-Vilaine fait partie des points de collecte.

Vie locale

Publié le jeudi 15 février 2018

Pour la 12ème année consécutive, la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine organise, en partenariat avec des organismes agricoles, une collecte de plastiques agricoles usagers du 20 au 22 février.

Noyal-sur-Vilaine fait partie des points de collecte. En effet, le concessionnaire Claas met à disposition son site aux agriculteurs. Retrouvez la carte des points de collecte ci-dessous. Vous pouvez également consulter la plaquette d’information en cliquant ici, ou rendez-vous sur le site de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

> Info circulation : Les tracteurs et remorques risquent d’être plus nombreux ces jours de récupération des déchets. 

 

Les bons gestes pour préparer le recyclage :

  • Ensilage : secouez, pliez, ficelez. Les films sous-couche ensilage en polyéthylène peuvent être collectés avec la bâche.
  • Enrubannage : secouez, pliez, ficelez. Puis, vous pouvez les mettre dans une sache ADIVALOR de 250 litres transparente jaune.
  • Pour les sous-couches en polyamide : séparer les films : film noir  secoué, plié et ficelé et sous-couche en polyamide dans une sache bleue ADIVALOR ou film et sous-couche découpés et mis dans les saches bleues ADIVALOR.
  • Ficelles et filets de balles rondes : séparément dans des saches ADIVALOR de 250 l transparente jaune pour une contenance maximum de 25 kg de ficelles ou filets.
  • Saches disponibles chez les distributeurs.
  • Une sache par type de déchets
  • Les films ne doivent pas être composés de terre, de végétaux ou d’autres matériaux.

Des conditions de reprise respectés au départ pour un respect du travail de toute une filière : agriculteur, distributeur, transporteur, organisateur, valorisateur et pour une meilleure préservation de l’environnement.